Les salles de conférence, une expertise de Cimaise Architectes

Aujourd’hui Cimaise Architectes vous parle d’un domaine d’expertise que l’agence a développé dans le cadre de projets plus larges : les salles de conférence. Nous vous présentons pour cela deux réalisations dont l’agence est particulièrement fière : la salle de conférence du pôle technologique Metrotech et les amphithéâtres du pôle santé, deux structures pour Saint-Etienne Métropole.

Salle de conférence Zone Tertiaire – Metrotech

C’est en réhabilitant le site de Metrotech construit dans les années 60 que le maître d’ouvrage a choisi d’y adjoindre une salle de conférence. C’est une ancienne salle de spectacle qui a été utilisée pour la création d’une salle de conférence de dernière génération. Vestiaires et loges pour les intervenants, acoustique de qualité, confort de l’auditoire, passerelle technique pour les techniciens : la réhabilitation a été conduite pour obtenir un lieu à même de remplir pleinement son rôle pour le centre.

L’acoustique a été gérée avec des revêtements muraux et des moquettes aux sols pour limiter la résonance, des sièges équivalents à ceux que l’on retrouve dans les salles de cinéma ont été posés pour le confort du public. La passerelle technique permet aux techniciens de gérer l’éclairage et l’acoustique avec un maximum de réactivité en cas de problème.

Amphithéâtres du pôle santé

Amphitheatre-pole-sante-saint-etienneDestinés aux cours magistraux que reçoivent les étudiants en médecine, les amphithéâtres conçus par l’agence déclinent autour de 3 axes principaux : confort acoustique, confort visuel et démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le confort acoustique a été obtenu avec une trame visible sur le plafond, le confort visuel a été obtenu par l’utilisation du hêtre, un bois clair que l’on retrouve non seulement sur la trame acoustique du plafond mais également dans le mobilier. On obtient ainsi une homogénéité de couleur contrastée par l’utilisation de caoutchouc noir sur le sol. La trame de hêtre permet aussi de dissimuler les éléments techniques comme les haut-parleurs, la climatisation ou la ventilation.

La Haute Qualité Environnementale est servie par un éclairage naturel important, pour cela de larges ouvertures sont temporisées par des brise-soleils qui sont parfois orientables pour s’adapter aux saisons et permettre à la lumière naturelle de rentrer en évitant l’échauffement et l’éblouissement.

Les utilisateurs peuvent voir à l’extérieur sans être vus (brise-soleil) et disposent d’un confort supérieur (par exemple les étudiant pour mettre en charge leur ordinateur, les amphithéâtres disposent tous d’une connexion internet…)

Articles similaires

6 MAI 2016

Logements passifs et BBC : le...

Achevé en 2015, le projet de Roche La Molière réalisé par Cimaise Architectes...

5 AVRIL 2016

L’histoire de Cimaise...

Cimaise Architectes, acteur de l’urbanisme dans son berceau rhone-alpin depuis 1925....

5 AVRIL 2016

Lancement du blog !

Bienvenue sur le blog de Cimaise Architectes ! Cette fois ça y est le Blog Cimaise est...

25 MARS 2016

Article Exemple 1

Titre paragraphe Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition...

23 MARS 2016

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le,...