Le projet consiste en la création de 31 logements répartis en 3 bâtiments sur le site. Il est par ailleurs prévu de traiter les extérieurs afin d’aménager le cœur d’îlot en un espace de qualité et de permettre le stationnement de véhicules aux abords des logements.

Implantation des bâtiments

Le terrain d’implantation du projet se situe sur la commune de Saint Galmier, route de Cuzieu entre l’hippodrome et le centre bourg. Des constructions sont présentes à l’état initial, il s’agit d’entrepôts ou locaux industriels relativement imposants dans le paysage urbain autour du site. Ces bâtiments occupent presque toute la surface des parcelles, ne laissant que très peu de place pour la végétation. Le terrain est presque plat, avec une déclivité d’un maximum d’environ 2 mètres du nord au sud, soit de la route de Cuzieu jusqu’au fond de la parcelle.

Architecture des logements

Les logements sont répartis dans trois bâtiments : deux immeubles en R+1 et une bande de maisons mitoyennes. Les deux bâtiments de logements collectifs s’implantent en retrait de 5 mètres par rapport à la route de Cuzieu, créant l’alignement sur la rue. Une percée entre les deux bâtiments permet l’entrée des véhicules dans l’ilot. Au fond  se développe la bande de maisons, alignée elle aussi à la limite de la parcelle.

Aucune construction n’est prévue en limite de terrain. Les clôtures se composeront d’un portail d’entrée au site puis, sur le pourtour de la parcelle, d’une clôture grillagée sur muret béton. De la végétation viendra masquer cette clôture, offrant des masques de verdures qui protègent des regards.

Matériaux et couleurs des constructions

Les constructions sont revêtues d’un enduit de façade. Les couleurs dominantes sont beige et ocre, jusqu’à l’orangé. Un parement bois et un soubassement béton bouchardé seront mis en place à certains endroits des façades. Les toitures seront de tuiles rouges.

Un ensemble de qualité garantissant un cadre de vie agréable et sécurisé.

Le terrain n’est pas pourvu de plantations à l’état initial. Aussi, le projet propose de mettre en place un sol engazonné sur la majeure partie de la surface, ainsi que de planter des arbres de haute tige sur les espaces de stationnement et dans les aires enherbées. Par ailleurs, les limites entre les parcelles seront matérialisées par des haies. Une aire de jeux pour enfants est prévue au sud du site ; le tout sur un ensemble de qualité garantissant un cadre de vie agréable et sécurisé.

L’accès au site se fait par le côté nord de la parcelle, depuis la route de Cuzieu. Des places de stationnement extérieures sont prévues dans le cœur d’ilot, ainsi que dans l’espace extérieur privatif pour chaque maison mitoyenne. Un stationnement intérieur est mis en place dans le bâtiment le plus au nord ouest de la parcelle..

  • Saint-Galmier – 42
  • SCCV TERRA AUDITIA
  • CIMAISE ARCHITECTES
  • 2016
  • 31 logements
  • 2 713 000 €