Rénovation et extension du centre commercial actuel

CIMAISE ARCHITECTES est chargé de concevoir et réaliser l’extension du centre commercial existant situé à Aix en Provence ainsi que d’en rénover une partie existante. Le projet propose une extension et une rénovation du centre commercial Jas-de-Bouffan et de ses abords, afin de l’adapter aux mutations du quartier et aux nouvelles exigences des bâtiments commerciaux, notamment concernant les enjeux environnementaux, tout en assurant une continuité avec l’historique du site et l’évolution du quartier. De ce fait l’extension visait une labellisation HQE par l’organisme CERTIVEA, synonyme de qualité et d’engagement environnemental.

Une labellisation HQE avec des normes bien spécifiques

Cette labellisation HQE, une des premières en France, délivrées pour un complexe commercial en réhabilitation, comporte 5 points majeurs qui sont les aménagements extérieurs, l’implantation de l’extension, les matériaux utilisés, le traitement des espaces libres ainsi que l’accès au terrain pour les clients et les fournisseurs, autrement dit la gestion des fluides. Ces éléments constituent la base des constructions HQE et c’est assez logiquement que l’on les retrouve pour la certification HQE en réhabilitation.

De nombreuses cibles pour obtenir la certification HQE

De plus, cette réhabilitation a été l’objet de nombreuses cibles environnementales de façon à obtenir une certification HQE. Ces cibles étaient au nombre de 14. Elles concernent tous les points suivants. Premièrement, la relation du bâtiment avec son environnement immédiat (en effet le complexe commercial doit parfaitement s’intégrer dans le paysage environnant de façon à limiter l’impact du bâtiment sur le voisinage par exemple). Deuxièmement, le choix des procédés de construction (de ce fait, l’entretien de l’ouvrage est simplifié). Troisièmement, le chantier à faible impact environnemental (avec l’optimisation de la gestion des déchets du chantier). Quatrièmement, la bonne gestion de l’énergie (avec une réduction de la demande énergétique de par la construction architecturale mise en place). Cinquièmement, la gestion de l’eau (avec la réduction de la consommation d’eau potable ou la gestion des eaux pluviales). Sixièmement, la gestion des déchets d’activité (en optimisant par exemple les circuits de déchets d’activité et en incitant au tri). Septièmement, la pérennité des performances environnementales (qui passe par le maintien des performances des systèmes d’eau, d’éclairage, de chauffage, de ventilation…). Huitièmement, le confort hygrothermique (c’est-à-dire assurer une vitesse d’air ne nuisant pas au confort ou garder une température de confort dans les différentes zones occupées). Neuvièmement, le confort acoustique (avec la création d’une qualité d’ambiance acoustique adaptée aux différents locaux). Dixièmement, le confort visuel (avec par exemple l’optimisation de l’éclairage naturel). Onzièmement, le confort olfactif (avec la garantie d’une ventilation efficace et la maitrise des sources d’odeurs désagréables). Douzièmement, la qualité sanitaire des espaces (avec des conditions d’hygiène spécifiques ou la limitation de l’exposition magnétique). Treizièmement, la qualité sanitaire de l’air (avec la maitrise des sources de pollution internes et externes), et enfin dernier point, le quatorzième, la qualité sanitaire de l’eau (avec l’organisation et la protection du réseau intérieur et la maitrise de sa température par exemple).

Tous ces éléments ont fait l’objet d’étude de la part de CIMAISE ARCHITECTES de façon à être en mesure de viser la certification HQE.

L’avis de l’architecte

La réhabilitation du centre commercial Jas de Bouffan à Aix en Provence a constitué un véritable défi architectural, en particulier pour obtenir la certification HQE, une des premières de France dans le domaine de la réhabilitation. Cette norme s’est construite autour de 14 cibles HQE, comportant 5 grands points majeurs. De ce fait, le centre commercial est prévu pour durer et pour avoir le plus faible impact environnemental possible.

  • Aix en Provence – 13
  • ALTAREA
  • CIMAISE ARCHITECTES
  • 2014