Création de deux gymnases, une salle de lutte et une salle de musculation au sein de la cité scolaire d’Honoré d’Urfé accueillant un collège ainsi qu’un lycée à Saint-Etienne. Le projet s’intègre dans un site paysager remarquable et occupé.
Contexte et projet de restructuration de gymnases
Le Conseil Général de Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes disposent d’un site à Saint-Etienne d’une surface totale de 93 128 m² sur lequel la cité scolaire Honoré d’Urfé se dresse et forme un ensemble complexe de constructions réalisées à différentes époques. Ces bâtiments accueillent des collégiens et lycéens. Les actuels gymnases étant inadaptés aux conditions contemporaines d’enseignement en collège et lycée, la mission confiée à CIMAISE ARCHITECTES par le Conseil Général de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes porte sur un projet de restructuration de deux bâtiments de cette cité scolaire ; à savoir :
- un bâtiment de la cité scolaire à restructurer et transformer en salle polyvalente gradinée accompagné de l’aménagement d’un logement de gardien au RDC
- un second bâtiment a démolir entièrement afin de construire un nouveau complexe de gymnases bien plus adapté aux conditions d’enseignement contemporaines tout en respectant les normes sportives régionales.
Le projet présenté ici porte sur la construction de gymnases et la restructuration d’un bâtiment en salle polyvalente.
Construction d’un nouveau complexe de gymnases
Après totale démolition de l’ancien bâtiment, le nouveau bâtiment sportif s’implante, dans le parc de la cite scolaire, à l’identique de l’ancien bâtiment sur 1935 m² de SHON. La construction d’un nouveau complexe sportif permet de créer des salles aux dimensionnements règlementaires afin d’accueillir des évènements sportifs pour les lycéens et collégiens.
Le nouveau bâtiment est composé d’une salle de gymnastique et sport de combat au RDC haut, une salle de musculation au RDC bas ainsi que de deux grandes salles sport collectif de 1034 mètres carrés, le tout est alimentées par les vestiaires communs au lycée et collège. Un accès par la rue Désaugiers est également envisagé afin de permettre à la ville de Saint-Etienne de venir utiliser les installations sportives en dehors des périodes scolaires.
Une architecture pensée en harmonie avec le parc
L’architecture des nouvelles constructions a été conçue pour se fondre dans l’environnement paysager.
La salle polyvalente est dessinée suivant les mêmes principes que la cité scolaire et la même esthétique fondée sur l’opposition entre la construction déjà existante et l’intervention qui vient transformer et réhabiliter le bâtiment. Réalisée en bardage métallique perforé, la façade vient recouvrir comme une enveloppe le bâtiment existant en béton, créant ainsi un contraste et détachement entre la masse béton déjà présente et une vêture anodisée plus légère en contact avec la ville et le parc sur la façade sud et nord. Derrière cette vêture ajourée on peut apercevoir les grandes parois vitrée en reglit, ceci permettant de contrôler la lumière directe.
Le gymnase lui est composé d’une façade en enduits clair en soubassement et en béton matricé sur la partie supérieur. En partie haute, l’ensemble est fini par un couronnement de vitrages protégé par une casquette en débord. L’entrée des élèves, localisée sur la façade nord, est démarquée par une zone en bardage aluminium anodisé vertical.
- Saint-Etienne
- Conseil général de la Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes
- CIMAISE ARCHITECTES
- 2016
- 2781 M²
- 3.95 millions d’euros