Concours pour la construction de l’îlot poste WEISS
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Châteaucreux, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a lancé un concours pour la construction d’un ensemble multi-fonction sur l’îlot poste WEISS. Hôtel, parking, bureaux, grande salle de conférence, jardins et un appartement VIP sont au projet pour ce vaste chantier moderne, élégant et économique. CIMAISE ARCHITECTES propose pour ce concours un projet HQE et innovant, basé notamment sur des solutions technologiques modernes et pertinentes, tant sur le plan écologique que sur le plan économique.
Un projet à haute qualité environnementale
L’objectif du projet présenté par CIMAISE ARCHITECTES est de construire un bâtiment passif en énergie, c’est-à-dire dont la consommation énergétique est très basse voire totalement compensée par les apports énergétiques solaires et/ou les apports issus des déperditions de chaleur internes. Aussi, pour ce projet monumental de 10 étages, le cabinet a choisi de travailler sur une structure entièrement en béton : isolation thermique, phonique, résistance au feu et coût réduit sont les atouts de ce matériau qui répond dès lors à toutes les attentes environnementales du projet. De la même manière, ce sont des voiles bétons percés, isolés par l’extérieur, qui sont choisis. C’est donc toujours cette équation complexe entre exigences en termes d’écologie, de durabilité et d’économies qui a guidé le choix des matériaux utilisés par CIMAISE ARCHITECTES pour son projet. Ensuite, la conception du projet prévoit le traitement, en interne, des déchets produits par les usagers afin de les valoriser. Tout le processus de tri, de ramassage, de stockage et de recyclage est prévu. La gestion de l’eau subit le même principe : réducteurs de pression et mousseurs sont installés sur tous les robinets afin de réduire la quantité d’eau potable utilisée par les usagers sans réduire le confort. A l’extérieur, une aire de jardins, avec une surface de terre perméable à l’eau, est prévue pour limiter la quantité d’eau pluviale renvoyée au réseau. Enfin, le projet est conçu afin de permettre un entretien aisé des matériaux tout en conservant leurs performances énergétiques.
Une suggestion innovante et technologique
Les études montrent que les bâtiments de bureaux demandent compacité et isolation maximale en hiver et le contraire en été. Difficile donc de répondre aux deux exigences avec un projet traditionnel. C’est pourquoi CIMAISE ARCHITECTES développe une solution d’atrium bioclimatique permettant de répondre aux exigences contradictoires des périodes froides et des périodes chaudes. Outre le fait qu’il divise presque par deux les surfaces déperditives des bureaux en hiver, il permet une circulation d’air frais et une obstruction aux calories solaires. Il assure donc confort et économie d’énergies en été. C’est en choisissant une couverture en ETFE alliée à un système de soufflerie permanente que le défi peut être relevé en concevant un « coussin » en lieu et place d’une verrière.
L’avis de l’architecte
Le grand défi a été de proposer une solution ultra performante d’un point de vue énergétique tout en réduisant les coûts et en conservant une architecture non seulement élégante mais aussi fonctionnelle.
- Saint Etienne
- EPASE
- CIMAISE ARCHITECTES – DEVILLERS mandataire
- 2009