Réhabilitation d’une construction pour le CRÉDIT MUTUEL à Salaise
Le projet du CRÉDIT MUTUEL se situe à Salaise en Isère, près de l’autoroute du Sud. Le bâtiment qui accueille les locaux de l’établissement bancaire se trouve au bord d’une voie très passante, dans une zone pavillonnaire. L’édifice est à l’origine une maison d’habitation qui ne se prête pas à l’installation d’un commerce. CIMAISE ARCHITECTES doit donner de la visibilité à la banque et aménager l’intérieur et l’extérieur des lieux pour les rendre ergonomiques.
Réaménagement du bâtiment
A l’extérieur, le bâtiment se présente comme une résidence. Ses murs sont en maçonnerie et des tuiles provençales recouvrent la toiture. De la même hauteur que les maisons voisines, il se discerne très peu en tant qu’établissement bancaire. CIMAISE ARCHITECTES choisit de requalifier l’édifice en lui offrant de la hauteur. La façade principale est traitée en panneaux de résine bruns. Une voie de circulation contourne la bâtisse pour conduire au parking situé à l’arrière. Un arrêt-minute s’octroie une place devant l’entrée de la banque. Le nouvel établissement du CRÉDIT MUTUEL gagne en visibilité sur cet espace qui se transforme progressivement en zone commerciale.
Charte visuelle et particularités
La charte visuelle propre aux banques du CRÉDIT MUTUEL s’applique aux locaux de Salaise. Des cloisons vitrées agrandissent l’espace et permettent aux clients et salariés d’avoir une vue sur tous les bureaux et la salle de réunion. La lumière naturelle est privilégiée, de même que les tons de pastel.
Cependant, CIMAISE ARCHITECTES et le maître d’ouvrage souhaitent ancrer la banque dans l’environnement local. Salaise se situe en bordure du Rhône où les couleurs vertes et jaunes sont dominantes et les maisons construites en galets.
La charte visuelle est légèrement modifiée pour intégrer ces nouvelles teintes. Sur le sol, les cheminements des clients sont indiqués par des bandes de galets décoratives, ce qui personnalise l’établissement bancaire.
L’avis de l’architecte
Le développement de la zone commerciale et pavillonnaire de Salaise en Isère attire de plus en plus d’enseignes. Le CRÉDIT MUTUEL choisit pour son installation une résidence neuve, aux murs en maçonnerie et tuiles provençales. Placée au bord d’une voie passante parmi d’autres maisons, le bâtiment passe inaperçu. CIMAISE ARCHITECTES doit augmenter la hauteur des murs pour requalifier l’édifice et lui donner un caractère commerçant. Un travail sur les angles de la maison est également réalisé. A ces modifications structurelles s’ajoutent la création d’un parking pour la clientèle à l’arrière de la banque, et un arrêt-minute sur la façade avant.
L’intérieur du CRÉDIT MUTUEL est travaillé en accord avec la charte visuelle mise en place au niveau national : sobriété des lieux, cloisons en verre, tons de beiges et de bruns. Quelques éléments rappelant les caractéristiques de la région apportent une touche d’originalité au projet.
- Salaise (38)
- CRÉDIT MUTUEL
- CIMAISE ARCHITECTES
- 2010
- 450 m²
- 619.547 €