Ce projet de retail park consiste en la création d’une zone commerciale mixte composée de commerces, restaurants et d’artisanats répartis dans six bâtiments.

Un Retail park à l’unicité architecturale affirmée

Les bâtiments sont de composition identique permettant de créer une unité dans le projet. Ils s’implantent en chapelet de manière à ceinturer la poche de stationnement et à s’orienter vers la 2 x 2 voies. Les commerces et restaurants offrent une surface de 3 183 m² tandis que les locaux d’artisanat proposent une surface de 3 530 m². Le complexe commercial tourne le dos aux terrains de football et la hauteur des bâtiments n’excède pas la limite imposée par le plan de servitudes aéronautiques.

Volonté de prépondérance de la lumière naturelle

Les bâtiments sont traités avec 3 matériaux : bardage bois, bardage métallique ajouré et vitrage toute hauteur. La volonté architecturale est de mettre en scène un arrière de bâtiment massif traité en bardage, qui vient enserrer des boites de verre contenant les différentes activités. Les façades principales côté parking sont traitées en mur rideau vitré et reliées entre elles par un auvent vitré, permettant ainsi une large diffusion de la lumière zénithale à l’intérieur des bâtiments.

Qualité architecturale et paysagère

Un traitement paysager de qualité est apporté aux espaces de stationnement réservés aux clients et au personnel. Des langues végétales traitées en prairies fleuries rythment le projet, séparant les poches de parking et les différents bâtiments. Les peignes de stationnement sont plantés de végétation basse et d’arbustes.

Accès et parc de stationnement variés

L’accès au site s’effectue depuis la nouvelle voie mise en place lors de la création des terrains de foot. Les véhicules sont dirigés sur deux poches de parking principales et des abris vélos sont prévus dès l’entrée sur le site. Des passages piétons aisément identifiables permettent d’accéder, depuis les parkings, au cheminement qui se développe le long des façades accueillant le public.

  • 2 Bis Rue Charles de Gaulle – 42160 Andrézieux Bouthéon
  • SARL LE PARC DE LA GOUYONNIERE
  • CIMAISE ARCHITECTES
  • Février 2019
  • 5 000 m²
  • 5 000 000 € HT