Création d’un retail park dans la zone commerciale de Monistrol s/LOIRE

Un retail park vient compléter la zone d’activité commerciale déjà présente à Monistrol sur Loire, dans la zone d’activités du Pêcher. Il s’agit à l’origine d’une parcelle de terrain abritant un ancien entrepôt. Suite à cela, CIMAISE ARCHITECTES a conçu et réalisé une réhabilitation complète du site, de façon à donner à cet espace une nouvelle identité. C’est effectivement un changement de destination, transformant un ancien site artisanal en zone commerciale. Grâce aux travaux réalisés, la zone d’activité commerciale compte désormais 5 à 6 nouvelles boutiques comptant pour un total de plus de 1500m² répartis en une moyenne surface de plus de 500m² présente dans la partie neuve de l’établissement, et 4 à 5 autres boutiques se partageant les quelques 1000m² restants.

Les contraintes urbanistiques importantes

Durant la conception de l’œuvre, la contrainte urbanistique fut un point important à considérer. CIMAISE ARCHITECTES a dû utiliser des matériaux d’aspect naturel sur les éléments les plus visibles. Les façades possèdent notamment une architecture soignée et épurée (avec des panneaux de résine bois, verre et métal) et renforce l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Les aménagements extérieurs ont eux aussi été l’objet d’une réflexion spécifique. Effectivement, 50 places de parking supplémentaires ont été créées pour répondre à la demande des consommateurs. Par ailleurs, de grandes zones ont été engazonnées et de nombreux végétaux ont été plantés aux abords des bâtiments, intégrant le retail park dans un paysage défini.

Un espace respectueux de l’environnement

L’aspect environnemental n’a pas été délaissé durant ces travaux. En effet, les entreprises participant aux travaux d’exécution sont pour la plupart des entreprises locales, limitant l’impact carbone dû aux transports. On peut par exemple constater que les travaux pendant le chantier ont réduits au maximum les nuisances occasionnées et n’ont que peu impactés la circulation aux alentours. Ainsi, l’impact visuel du chantier a lui aussi été limité.

D’autre part, une attention toute particulière fut portée sur la gestion des déchets, avec la mise en place de 2 zones de tri.

Concernant les bâtiments, ils possèdent une isolation renforcée, basée sur la norme RT 2005, de ce fait les bâtiments sont beaucoup moins énergivores.

L’avis de l’architecte

Le projet, de par son emplacement, a permis d’augmenter la capacité de la zone existante et d’en compléter l’offre commerciale, en y ajoutant des boutiques ainsi que des places de parking supplémentaires. Cet espace commercial est désormais ouvert sur toute la zone et représente une vraie réussite tant sur le plan visuel que sur le plan urbain. L’offre commerciale proposée est cohérente et vient en complément de l’offre existante.

  • Monistrol sur Loire – 43
  • SARL MAJEANDE
  • CIMAISE ARCHITECTES
  • 2014
  • Plus de 1500m²