Le projet de centre commercial de Clermont Ferrand

Les études pour l’extension du centre commercial d’AUCHAN à Clermont-Ferrand commencent en 2002. La réorganisation et les constructions de nouvelles infrastructures se déroulent en plusieurs étapes. Le dénivelé du terrain nécessite de multiples adaptations du bâtiment de la part de CIMAISE ARCHITECTES afin d’intégrer un parking et une galerie marchande. Un travail de requalification de l’entrée principale par un jeu de formes et de lumière vient parfaire l’ensemble.

Extension de la galerie marchande et du parking

L’extension de la galerie marchande du centre commercial est la première étape de réaménagement global de la structure. 21 nouvelles boutiques viennent s’ajouter à celles déjà existantes. Le dénivelé de six mètres qui sépare le haut du site du bas oblige à la conception d’une boite en béton qui contient les nouvelles boutiques. Une dalle béton supporte le poids du caisson et permet de relier le mail au parking adjacent.
Pour la construction du parking de l’hypermarché, CIMAISE ARCHITECTES choisit des poteaux type champignon. Cette forme particulière de montage permet d’éliminer les poutres qui traversent habituellement les parkings. Le travail sur le dénivelé se concentre sur la mise en valeur du porte à faux. Depuis le boulevard qui longe le complexe commercial, les vues sur l’aire de stationnement sont ainsi mises en valeur. Au niveau 0 du parking, un accès piéton sécurisé est aménagé. Des travelators desservent le niveau -1 pour faciliter les déplacements des clients.

Aménagements extérieurs

Une station-service s’ajoute au projet du centre commercial de Clermont-Ferrand. Dotée de six pompes de ravitaillement, elle peut accueillir dix véhicules simultanément. Une structure métallique protège les utilisateurs et les pompes. Une dalle en béton brossé couvre le sol de la station.
Le remodelage du centre commercial nécessite de requalifier l’entrée principale afin de la rendre visible par tous les clients. Un bardage de couleur brique habille le caisson d’entrée. Sur le toit, un large auvent en métal forme une vague qui identifie clairement l’entrée. L’accès au parking se situe dans l’axe direct de l’entrée du supermarché.

L’avis de l’architecte

Le projet de réaménagement et de construction sur le site du centre commercial de Clermont-Ferrand imposent la gestion d’une contrainte importante : le dénivelé de six mètres entre le haut et le bas du complexe marchand. CIMAISE ARCHITECTES choisit d’utiliser et de mettre en valeur ce porte à faux pour créer un jeu de vues et de lumière sur les niveaux du parking. L’entrée principale de la galerie marchande s’équipe d’un auvent métallique qui la rend repérable.
Les abords du centre commercial sont plantés d’arbres et d’arbustes qui permettent d’adoucir le bâtiment et le parking en béton. Des jardinières et des pots de fleurs prennent place sur les garde-corps du niveau 1 de l’aire de stationnement.

  • Clermont-Ferrand -63-
  • Clermont ville-Clermont communauté- AUCHAN
  • CIMAISE ARCHITECTES
  • 2013
  • 5575 m²
  • 13.576.000 €