Un quartier vertical à Barcelone…

CategoriesInspirations

Le Walden 7 est un immeuble résidentiel situé dans le quartier de Sant Just Desvern à Barcelone. Imaginé en 1970 et édifié en 1974, Le Walden 7 regroupe 446 logements sociaux. Il est une des créations les plus singulières de Ricardo Bofill. Il allie la technologie à l’idéalisme. Il nous fait entrer dans un monde utopique où l’on laisse une grande place aux rêves.

Les grands principes appliqués au Walden 7

Le Walden 7 est aussi imposant qu’un monument. Son créateur souhaitait qu’il puisse être facilement remarqué dans la ville. Il a cherché à en faire un point de repère en l’élevant bien plus haut que les autres immeubles ou monuments historiques de Barcelone. Autre particularité de l’immeuble : il est conçu comme un labyrinthe vertical. Il permet bien plus que de se loger. Il est un village en extension à l’horizontale et à la verticale pour une superficie totale dépassant les 31 000 m². Même si de grosses réparations se sont révélées nécessaires en cours de construction, son édification reste une des plus spectaculaires en Espagne. Sa réhabilitation s’est terminée en 1995.

Le Walden 7 abrite environ 1000 personnes réparties sur 16 étages qui y vivent comme dans un microcosme hors du temps et de l’espace. L’objectif de Ricardo Bofill était d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en respectant l’environnement et ses contraintes.

Pourquoi le Walden 7 a-t-il été construit de cette façon ?

Le terrain dédié au Walden 7 n’était pas très vaste. Comme dans toutes grandes villes, les possibilités d’élargissement étaient limitées. Face à ce constat, Ricardo Bofill a réfléchi à différentes solutions pour abriter un millier de personnes tout en leur donnant accès à des zones de vie agréables, baignées de lumière et colorées. Sa réflexion s’est axée sur la vie quotidienne des individus, sur les relations sociales et entre personnes, sur la place de l’architecture, de l’artisanat et de la production industrielle dans la société actuelle… Il souhaitait en faire un complexe résidentiel où les habitants restent proches les uns des autres grâce à des zones de promenade préservées. Au départ, l’immeuble Walden 7 était un projet pilote devant donner naissance à diverses autres réalisations à Barcelone et ailleurs en Espagne. Le rêve de son créateur était de le perfectionner à l’extrême pour qu’il devienne un lieu de culture et d’échanges.

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...