Un petit coin de paradis
Cinq ans ont été nécessaires à l’édification du Palais Bulles valorisé par ses mille hublots. Construit de 1979 à 1984, le lieu atypique Boulevard de l’Esterel à Théoule-sur-Mer, en bord de méditerranée, est l’œuvre incontournable de l’architecte Antti Lovag. Il est le troisième habitat de ce genre construit par l’architecte et il est classé monument historique depuis le siècle dernier (1999).
Le choix d’Antti Lovaq pour un confort peu commun
Antti Lovaq a cherché à recréer un habitat tel qu’on les construisait il y a des millions d’années. A l’image des grottes troglodytes, le Palais Bulle tient compte de la nature et des besoins primaires pour un véritable retour aux racines… La beauté des formes, la flexibilité, l’harmonie des associations de matières et de couleurs, les proportions parfaites transportent dans un autre temps et laissent imaginer un monde à part. Les sphères se confondent, s’assemblent, s’harmonisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Si la demeure pouvait sembler avant-gardiste à l’époque, elle est aujourd’hui considérée comme une projection de ce que pourrait être l’habitat idéal, sans lignes rigides, sans angles saillants. D’une superficie de 1200 m², le Palais Bulles est le fruit de techniques de conception inédites. Avec ses 10 suites et son salon panoramique, il peut accueillir de nombreux invités et surprendre par sa convivialité.
Une œuvre qui séduit les plus créatifs
A l’origine créé pour Pierre Bernard, le palais a été racheté en 1991 par le fameux couturier Pierre Cardin. Le philanthrope se fait une joie de l’agrandir pour le transformer en un immense lieu de réception. Il l’ouvre à ses invités en de multiples occasions, lors d’animations et d’attractions mondiales telles que le festival de Cannes. Il y garde précieusement ses collections de mobilier, d’œuvres artistiques de valeur et d’objets design tout droit sortis des années 60’s et 70’s. Pierre Cardin a adulé le Palais Bulle et l’a préservé autant qu’il a pu. Idéale pour se ressourcer, cette antre d’une autre époque a su l’envoûter. Comme il aimait le souligner, le Palais Bulles rappelle les formes féminines sensuelles et généreuses.
Situé à seulement une demi-heure de l’aéroport de Nice, le lieu est facilement accessible. Il propose parmi ses nombreuses dépendances des bassins et piscines chauffés, de petites plages privatives en forme de terrasses, un amphithéâtre à ciel ouvert de 500 places et un jardin avec gazon bordé par des arbres exotiques.