LA MAISON CONTAINER : VERITABLE CONCEPT POUR UNE CONSTRUCTION RAPIDE ET ECONOMIQUE

CategoriesInspirations

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une popularité croissante. Que l’on utilise des containers neufs ou d’occasion, ce type de maison offre l’avantage d’une mise en œuvre rapide, économique et écologique. Très robustes, les containers ouvrent de nouvelles perspectives en termes de construction de maisons individuelles. Pour autant, leur mise en œuvre nécessite des moyens de manutention spécialisés et des compétences spécifiques, permettant d’adapter à l’habitation un espace qui ne lui est pas initialement destiné.

Un excellent rapport qualité prix

Les maisons containers sont économiques. C’est ce qui devrait leur assurer un bel avenir ! En France aussi, où de nombreux ménages peinent à réunir les fonds pour une construction de maison traditionnelle. L’un des exemples les plus parlants est celui du Taj Malodge, construit en 2010 à partir de deux containers de 12 mètres. Le Taj Malodge offre 55m² de surface habitable, pour un prix de revient de 35000 dollars, comprenant le coût de transport des containers, leur transformation en espace habitable et leur décoration intérieure.

Les containers, c’est écologique !

L’un des principaux avantages des maisons containers, c’est qu’elles sont écologiques. Un argument qui ne laisse pas les futurs propriétaires indifférents ! On estime qu’il existe environ 17 millions de containers au monde, dont seulement 6 millions sont utilisés, ce qui laisse 11 millions de containers à transformer en habitations. Chaque container réutilisé permet d’économiser 3500kg d’acier, sans compter les autres matériaux de construction, comme les briques, le mortier ou le bois. Réutiliser les containers, au lieu d’en refondre l’acier, est par ailleurs plus économique en énergie et bien plus rentable !

Des délais réduits au minimum

La rapidité de la construction attire aussi de plus en plus de futurs propriétaires. La cité de Diemen, en Hollande, souhaitait élargir son parc de logements à destination des étudiants. La demande était pressante. Aussi la municipalité s’est-elle tournée vers les logements containers, qui furent importés de Chine et mis en place en moins de 12 semaines. De quoi fournir 250 logements supplémentaires en un rien de temps et pour un budget, comme nous l’avons vu, vraiment maîtrisé. La rapidité de la construction des maisons containers s’explique aussi par la possibilité de transformer et d’aménager loin du site où le logement sera implanté : les maisons containers peuvent être livrées prêtes à habiter, il ne reste plus qu’à effectuer les branchements.

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...

18 OCTOBRE 2017

La Force Poétique

Luis Barragan est né au début du XXe siècle à Guadalajara, une province du Mexique....