L’importance de la végétalisation dans les Retail Parks

CategoriesInspirations

Aujourd’hui Cimaise Architectes vous parle des Retail Parks, une spécialité du cabinet puisque nous concevons des Retail Parks depuis plus de 15 ans, c’est-à-dire depuis l’arrivée du modèle en Europe depuis les Etats-Unis. Nous choisissons d’aborder l’angle de la végétalisation qui est un enjeu important, comme vous allez le constater ci-dessous.

C’est quoi un Retail Park ?

Un Retail Park est un centre commercial à ciel ouvert, si les espaces commerciaux sont logés dans des bâtiments, la circulation entre les différentes enseignes se fait, elle, à ciel ouvert. Le Retail Park a le vent en poupe car il est économique (on supprime le chauffage de la galerie marchande et on minimise l’entretien), esthétique, convivial (circulation à pied dans un espace ouvert et plus reposant qu’une galerie fermée). Positionné en périphérie d’une ville le Retail Park permet de créer un espace urbain et un pôle d’activité supplémentaire. La seule limite du Retail Park c’est le climat, puisque la circulation se fait à pied dans un espace ouvert, c’est pourquoi le développement des Retail Parks est freiné dans les régions froides.

La végétalisation

IMG_1111La végétalisation de l’espace ouvert est un enjeu majeur pour le succès du Retail Park, une végétalisation réussie contribue à valoriser l’esthétique de l’ensemble ainsi que la déambulation dans l’espace ouvert. La végétalisation est aussi une demande de plus en plus exprimée par le public, de plus la réglementation impose la présence d’espaces verts.

Le sud de la France, un fort potentiel créatif

IMG_1114En France, les zones d’implantations situées dans le sud permettent une grande liberté dans les choix de végétalisation, le potentiel créatif est très important comme l’illustre sur les photos montrées ici le Retail Park L’Atoll réalisé par la Compagnie de Phalsbourg. Les « Bonsaï géants » peuvent être qualifiés à eux seuls d’œuvres d’art et impriment leur marque à l’espace. La végétalisation des places de parking apporte une note originale et on peut constater sur la photo du coin détente que la végétation est toujours très perceptible et affiche une belle densité.

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...