L’Apple Campus, un chantier pharaonique

CategoriesInspirations / News

Rien à voir avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette : le nouveau produit phare d’Apple, ce sont les quartiers généraux flambants neufs de la marque à la pomme, un bâtiment futuriste en forme de vaisseau spatial qui sera inauguré en avril 2017. Avec son gigantesque édifice central construit en verre incurvé, l’Apple Park – c’est le surnom du nouveau Campus Apple – cultive les records. Outre des bureaux, on y trouvera un centre de fitness, des milliers d’arbres et un auditorium nommé le « théâtre Steve Jobs ».

Un nouveau campus Apple rêvé par Steve Jobs

Le chantier du campus a tout de la démesure du fondateur d’Apple – un peu comme s’il s’agissait de rivaliser avec les antiques pyramides dans ce qui a tout d’un chantier pharaonique. L’Apple Park ouvrira ses portes en avril 2017, soit 6 ans après que Steve Jobs ait présenté les premiers plans de ce bâtiment aux allures de vaisseau spatial.

Après la mort du fondateur d’Apple, en 2011, la construction de ce campus a pris des allures d’hommage. Selon Tim Cook, responsable actuel de la marque à la pomme, Steve Jobs avait conçu l’Apple Park comme un creuset d’innovations. Jobs lui-même avait confié à son biographe que l’Apple Campus aurait pour fonction d’exprimer les valeurs de l’entreprise et de les refléter pour les générations à venir.

Apple Park : le concept architectural

De l’extérieur, le projet architectural mené par Norman Foster n’est pas très différent de l’idée initiale de Steve Jobs. Pour ce qui est de l’intérieur, le secret a été bien gardé par Apple. On ignore en particulier si le concept de l’open space dominera les aménagements, ou si le vaisseau spatial sera compartimenté en de nombreuses pièces. On sait par contre que le campus accueillera 12000 employés d’Apple et qu’il comptera aussi un café, une boutique et un centre pour les visiteurs.

Le bâtiment est couvert de panneaux solaires et n’utilise que de l’énergie renouvelable. Son esthétique est caractéristique des goûts d’Apple : de gigantesques panneaux de verre, des lignes minimalistes et des structures géométriques. Enfin, innovation technologique oblige, le campus Apple se distingue par un système novateur de ventilation : il n’aura besoin ni de chauffage, ni d’air conditionné !

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...