La Statue de la Liberté : une architecture, deux talents – Bartholdi et Eiffel

CategoriesInspirations

On ne peut parler d’architecture et de sites extraordinaires sans mentionner la Statue de la Liberté implantée à New-York, au sud de Manhattan, sur l’Île Liberty Island. Offerte aux américains par les français pour prouver leur amitié, elle est plus qu’un symbole. Elle est un édifice inébranlable synonyme d’entraide et de respect. On doit ce chef d’œuvre à deux artistes de talent : Bartholdi et Eiffel.

Deux créateurs au génie reconnu et apprécié

L’idée de cette statue brandissant une torche vient d’un professeur de collège et le projet a dans un premier temps été confié au sculpteur Bartholdi aidé par l’architecte Eugène Viollet le Duc, initiateur de la technique du repoussé. A la mort de ce dernier ce fut l’ingénieur Gustave Eiffel qui reprit le projet et l’améliora à sa façon. La plus belle contribution d’Eiffel est certainement le pylône métallique conçu pour supporter des plaques métalliques préalablement fixées pour habiller la structure interne de la fameuse statue. Embarquée pour effectuer la traversée de l’atlantique après avoir été assemblée sur les quais de Seine à Paris puis démontée pour être transportée plus facilement, elle fut prête le jour de la fête nationale américaine : le 4 juillet 1886 pour la cérémonie du don.

La statue est inscrite au National Historic Landmarks depuis 1924 et au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Des répliques presque parfaites ou totalement surprenantes

Copiée à de multiples reprises car symbole de liberté et de lutte contre l’oppression, on la trouve dans tous les magasins de souvenirs sous forme de miniatures mais elle est aussi un emblème pour de nombreuses villes de par le monde. Reproduite à grande échelle, elle trône par exemple à Paris sur l’Île des Cygnes, près de l’atelier parfaitement conservé de Bartholdi. Les architectes ont voulu qu’elle soit face à celle de New-York et que sa hauteur (11.50 m) permette de la voir de loin. Un peu plus au sud, au Musée d’Orsay, on peut admirer une réplique de la statue en bronze d’une hauteur de 2.85 m. La maquette originale se trouve quant à elle au Musée des arts et métiers, dans l’église attenante. Plusieurs villes françaises possèdent également leur Statue de la Liberté. On peut citer Nice, Bordeaux, Colmar ou encore Poitiers. Ailleurs dans le monde, elle est visible à Las Vegas, Tokyo ou même à Pristina au Kosovo.

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...