La Force Poétique

CategoriesInspirations

Luis Barragan est né au début du XXe siècle à Guadalajara, une province du Mexique. On reconnaît aujourd’hui son style unique entre architecture moderniste et architecture vernaculaire. Récompensé par différents prix dont le prix Pritzker en 1980, il reste un des plus brillants élèves de l’Escuela Libre de Ingenieros de Guadalajara.

L’âme de Luis Barragan au cœur d’une architecture moderne

La Maison-atelier de Luis Barragán ou Maison Barragán est un ensemble architectural regroupant une maison et un atelier. L’architecte Luis Barragán a mis son âme dans ce projet atypique reconnu à l’international. Le style est recherché et ne s’inspire d’aucune autre réalisation de l’époque. Située dans la banlieue de Mexico, la maison-atelier est inscrite depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Elle est la seule en Amérique Latine à avoir obtenu cette distinction. Elle est détenue en coproprieté par la Fundación de Arquitectura Tapatía Luis Barragán et par le gouvernement de l’État de Jalisco.

Remarquable à divers niveaux, ce bâtiment représente une autre façon d’appréhender la construction contemporaine. Construit en 1948, il est un exemple parfait ou plutôt une référence de l’architecture moderne au Mexique.

La vision avant-gardiste d’un architecte sud-américain

Comme de nombreux autres architectes modernes connus pour leur talent et leur créativité, Barragán utilise la couleur pour accentuer les éléments d’architecture.

Son œuvre a largement influencé la conception contemporaine des parcs et des places publiques. Avec les travaux du Pedregal débutés en 1945, il crée des ensembles urbains parfaitement structurés composés de logements, de rues agencées rationnellement mais aussi de fontaines, de jardins et de lieux de vie agréables pour tous. La lumière et les différentes couleurs aident à ordonner parfaitement les figures géométriques et à dépouiller les volumes pour concevoir un ensemble fluide et défini en accord avec les éléments naturels situés en périphérie. Comme pour sa maison-atelier, il a recherché la fonctionnalité. La couleur permet de donner une autre dimension visuelle à l’espace, de l’élargir ou au contraire de lui donner des limites. Les teintes utilisées rappellent les couleurs de la ville et des marchés locaux. Composée d’un rez-de-chaussée, de deux étages, d’une grande terrasse bien exposée en toiture, la maison de Luis Barragan est un lieu harmonieux où la méditation et le repos sont favorisés.

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...