Le Jihua Park est-il l’avenir du centre commercial ?

CategoriesInspirations / News

La Chine montre une nouvelle fois l’exemple en implantant sur son territoire des centres commerciaux révolutionnaires, innovants tant dans leur forme que dans leurs équipements. Le premier du genre ou en tout cas le plus aboutit : le Jihua Park vient d’être inauguré à 50 km de Chongqing au sud-ouest de l’Empire Céleste, dans un village au cœur des montagnes vertes nommé Liangjiang. Ce complexe est à la fois audacieux et bien conçu pour le grand public et les consommateurs souhaitant allier shopping et loisirs de toutes sortes sur plusieurs jours…

20 centres commerciaux innovants vont voir le jour

Bien inspirés par les attentes et besoins de leurs contemporains, les architectes du Jihua Park ont vu les choses en grand. Imaginés pour garder l’esprit traditionnel des hutongs typiques de Pékins, ces immenses complexes vont imposer de nouveaux codes à l’architecture dédiée aux commerces asiatiques.

Trois immenses hubs se complètent idéalement en proposant des salles de sport, des parcours de santé et promenades aménagées, des labyrinthes médiévaux et grottes artificielles, un parc aquatique, des hôtels et établissements consacrés au bien-être autour d’un centre commercial de belle superficie occupé par des marques outlet du monde entier. Le concept permet de rester quelques jours sur place en famille ou de se prévoir un week-end détente entre amis. On ne pouvait trouver mieux pour occuper les classes moyennes !

Un défi relevé avec brio

L’agence Pueblo et son directeur de création William Lafarge sont à l’origine du projet, tout du moins pour ce qui concerne la partie artistique. Parce que l’objectif est de permettre au visiteur de se ressourcer tout en gardant des repères, l’architecture des bâtisses du village reprend les formes du tulou, habitat circulaire courant en zone rurale chinoise et relie l’ensemble du centre commercial par des placettes thématiques. De quoi revoir entièrement le mode de fonctionnement des centres commerciaux occidentaux et leur donner une nouvelle portée stratégique pour l’économie locale ! D’ailleurs, les touristes du monde entier se pressent déjà pour parcourir les différents espaces et séjourner dans une des 350 chambres luxueuses avec accès au spa et aux activités sportives indoor telles que le surf, le ski, l’escalade et le vol libre recréé artificiellement. A la pointe de l’innovation, les parcours aériens et plus particulièrement les tunnels aérodynamiques transportent dans un autre univers et dépaysent instantanément. Pour ceux qui préfèrent la vitesse sur route, un simulateur de formule 1 est à leur disposition…

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

15 NOVEMBRE 2017

La cathédrale en carton de...

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...