FULLBIM, la maquette numérique 3D adaptable à tout projet

Révolution des méthodes & processus de la construction

Le FullBIM ou Building Information Modeling est une suite de méthodes et processus utilisés durant toute les phases de gestion d’un projet de construction d’un bâtiment. L’intérêt majeur du BIM est de permettre la mise en commun et l’échange d’informations techniques sur tout type de projet. CIMAISE ARCHITECTES et ses équipes met à votre disposition son savoir-faire dans la maîtrise d’ouvrage à travers ces nouveaux processus et méthodes pour la conception de vos bâtiments.

FullBIM : objets 3D intelligents au sein d’une maquette numérique

Le Building Information Modeling (BIM) est un processus de travail qui se base sur une maquette numérique pour mieux gérer la conception, la construction et la future exploitation d’un bâtiment. BIM est en fait un acronyme qui représente trois notions étroitement liées mais bien distinctes ; à savoir le Building Information Modeling. Cela se définit comme une base de données numériques du bâtiment extrêmement détaillée qui correspond à la représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment. Cette maquette numérique contient des objets 3D intelligents qui sont dotés d’informations géométriques, textuelles en relation avec d’autres objets.

Nomenclature commune

Les professionnels du bâtiment innovent en travaillant ensemble sur un projet de nomenclature commune, afin de prévenir tout dérapage ou blocage d’ordre commercial. Ce  travail de définition d’une nomenclature commune est un travail d’ampleur qui s’inscrit dans la durée mais il est indispensable de définir entre professionnels ces informations afin d’assurer la pérennité ainsi que la continuité de la chaîne des données sur les différentes phases d’un projet. Cela permet également d’assurer une interface efficace entre les objets génériques et objets de l’industriel.

La révolution du BIM

Le BIM est une voie incontournable qui révolutionne les méthodes de travail de l’ensemble des intervenants d’un projet de construction tout en modifiant également les échanges intermétiers. Les professionnels disposent d’une plateforme collaborative, conçue par le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – , pour leurs projets BIM.

La maquette FullBIM

(BIM : Building Information Modeling) – Elle permet d’avoir une connaissance unique des projets à chaque étape : de la conception à la réalisation en usine et sur le chantier, puis en phase d’exploitation.  L’ensemble des éléments d’un bâtiment intelligent peut ainsi être modélisé en BIM ; et cela vaut également pour les pièces qui y sont, elles aussi, référencées.

Bénéfices concrets du FullBIM

Le FullBIM permet aux équipes CIMAISE ARCHITECTES de gérer directement depuis les outils numériques les divers problèmes qui apparaissent lors de la phase de conception d’un bâtiment, qu’ils soient mineurs ou plus complexes. En gérant cela depuis cette suite numérique et non plus directement sur les chantiers,  cela requiert une grande rigueur en conception mais au final permet d’éliminer la majorité des problèmes courants. Les gains de productivité sont réels et l’utilisation du BIM est vecteur de baisse des coùts tout en offrant une meilleure relation client ainsi qu’une amélioration sensible de la qualité et sécurité du bâtiment.