CHATEAU DE GUEDELON : UN PROJET ARCHITECTURAL ET HUMAIN
Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés d’architecture et d’histoire bâtit un château fort du XIIIe siècle, en employant les techniques du Moyen-Age. Cette incroyable aventure architecturale et humaine a pour cadre Guédelon, dans l’Yonne. A l’origine du projet, Michel Guyot, un amoureux des châteaux. Michel n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en compagnie de son frère Jacques, il a déjà rénové le château de St Fargeau, sauvé de la ruine La Ferté Saint-Aubin et redonné vie à la forteresse de Bridoire.
Un chantier du Moyen-Age en plein XXIe siècle
Michel Guyot a choisi le site de Guédelon pour y réaliser son projet : l’emplacement est proche de son château de St Fargeau, où il a fait ses premières armes en tant que restaurateur de monument historique. L’originalité de l’entreprise tient à la volonté d’utiliser les techniques des anciens bâtisseurs, à l’aide de moellons et de murs en torchis. Les tuiles seront en terre ou en bois. Pour la traction et les poulies, pas question d’utiliser du matériel contemporain : Michel Guyot tient à un tressage de cordes de lin. Et pour respecter encore mieux l’atmosphère du XIIIe siècle, les matériaux de construction sont transportés sur des chariots tirés par des chevaux.
L’œuvre d’une équipe de passionnés
La passion de Michel Guyot pour les pierres anciennes, pour les châteaux et pour le Moyen-Age semble contagieuse. Le hardi bâtisseur a en effet réussi à réunir une équipe de 65 personnes, appartenant à différents corps de métier : des ferronniers, des maçons, des charpentiers et des architectes. Il s’est entouré par ailleurs de plusieurs historiens, spécialistes de la période. Chaque année, environ 650 volontaires viennent compléter l’équipe, attirés par la perspective d’une immersion ludique et instructive dans le passé. Le défi que s’est lancé Michel Guyot a donné naissance à un fabuleux chantier pédagogique, où l’on peut découvrir différentes techniques comme la taille de pierre ou la réalisation de carreaux de pavement.
Mais où en est le chantier ?
Un tel projet demande évidemment un budget conséquent. Les seigneurs du Moyen-Age tiraient leurs ressources de la dîme. Mais quelle que soient les exigences de fidélité aux pratiques de construction du XIIIe siècle affichées par Michel Guyot, on le voyait mal, en plein XXIe siècle, lever un nouvel impôt ! Le chantier est donc financé par l’argent que versent chaque année les dizaines de milliers de visiteurs fascinés par le voyage à rebours dans le temps que leur promet Guédelon. L’équipe de Michel Guyot a réalisé à ce jour plusieurs tours, un donjon, le corps central de bâtiment et une grande partie du chemin de ronde.