La cathédrale en carton de Christchurch
Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en œuvre pour réaliser la cathédrale en carton de Christchurch, en Nouvelle Zélande. Après un tremblement de terre de magnitude 6.3, qui dévasta la ville en 2011, l’architecte Shigeru Ban proposa d’ériger une cathédrale provisoire, en carton, pour remplacer la basilique en pierre du XIXe siècle.
De l’ancienne à la nouvelle cathédrale de Christchurch
La première pierre de la cathéd rale de Christchurch, en Nouvelle Zélande, fut posée le 16 décembre 1864. Sa construction ne fut cependant achevée qu’en 1904. En grande partie détruite par le violent séisme du 22 février 2011, la basilique dut être rasée. En attendant la reconstruction de ce monument cher au cœur des habitants, une cathédrale provisoire a été réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban, spécialiste des structures en carton renforcé, pour la coquette somme de 4 millions d’euros. Avec une capacité de 700 places et une voûte à plus de 21 mètres, une structure en carton, en bois et en acier, sur un socle de béton, cette cathédrale est faite, selon son concepteur, pour durer 50 ans.
Des rouleaux de carton et des containers de bateaux
La cathédrale de Shigeru Ban suggère d’emblée l’éphémère : une forme de A majuscule enrobée de carton, des fondations faites de containers à bateaux. L’idée de réaliser des constructions en papier est venue à l’architecte en 1986, lorsqu’il constata la remarquable rigidité des rouleaux de fax. Il soumit alors les rouleaux de carton à des tests exigeants, puis conçut sa première construction en carton, un pavillon pour l’exposition mondiale de design à Nagoya en 1989. Les avantages du carton ? Ils sont évidemment nombreux et conviennent idéalement à la cathédrale provisoire de Christchurch : léger, économique, écologique, malléable et capable de résister aussi bien à l’eau qu’au feu une fois enduit, autant de raisons pour Shigeru Ban de construire en carton ! Sans oublier les remarquables propriétés sismiques de la nouvelle cathédrale, devenue l’un des emblèmes de la ville !