La cathédrale en carton de Christchurch

CategoriesInspirations

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux : ce sont les matériaux mis en œuvre pour réaliser la cathédrale en carton de Christchurch, en Nouvelle Zélande. Après un tremblement de terre de magnitude 6.3, qui dévasta la ville en 2011, l’architecte Shigeru Ban proposa d’ériger une cathédrale provisoire, en carton, pour remplacer la basilique en pierre du XIXe siècle.

De l’ancienne à la nouvelle cathédrale de Christchurch

La première pierre de la cathéd rale de Christchurch, en Nouvelle Zélande, fut posée le 16 décembre 1864. Sa construction ne fut cependant achevée qu’en 1904. En grande partie détruite par le violent séisme du 22 février 2011, la basilique dut être rasée. En attendant la reconstruction de ce monument cher au cœur des habitants, une cathédrale provisoire a été réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban, spécialiste des structures en carton renforcé, pour la coquette somme de 4 millions d’euros. Avec une capacité de 700 places et une voûte à plus de 21 mètres, une structure en carton, en bois et en acier, sur un socle de béton, cette cathédrale est faite, selon son concepteur, pour durer 50 ans.

Des rouleaux de carton et des containers de bateaux

La cathédrale de Shigeru Ban suggère d’emblée l’éphémère : une forme de A majuscule enrobée de carton, des fondations faites de containers à bateaux. L’idée de réaliser des constructions en papier est venue à l’architecte en 1986, lorsqu’il constata la remarquable rigidité des rouleaux de fax. Il soumit alors les rouleaux de carton à des tests exigeants, puis conçut sa première construction en carton, un pavillon pour l’exposition mondiale de design à Nagoya en 1989. Les avantages du carton ? Ils sont évidemment nombreux et conviennent idéalement à la cathédrale provisoire de Christchurch : léger, économique, écologique, malléable et capable de résister aussi bien à l’eau qu’au feu une fois enduit, autant de raisons pour Shigeru Ban de construire en carton ! Sans oublier les remarquables propriétés sismiques de la nouvelle cathédrale, devenue l’un des emblèmes de la ville !

Articles similaires

4 DéCEMBRE 2017

CHATEAU DE GUEDELON : UN...

Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une équipe de passionnés...

22 NOVEMBRE 2017

CHAISE THONET : UN DESIGN...

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue...

6 NOVEMBRE 2017

L’OPERA DE SYDNEY :...

Peu de bâtiments au monde sont aussi célèbres que l’opéra de Sydney, véritable...

30 OCTOBRE 2017

LA MAISON CONTAINER :...

La mode des maisons containers nous vient de l’étranger, où elle connaît une...

26 OCTOBRE 2017

LA GEHRY RESIDENCE, PREMIER...

Lorsque Frank Gehry et sa femme achetèrent leur maison à Santa Monica, en Californie,...

18 OCTOBRE 2017

La Force Poétique

Luis Barragan est né au début du XXe siècle à Guadalajara, une province du Mexique....