Construction immeuble centre ville

Requalification du quartier Fauriel à Saint Etienne

Avec la création par CIMAISE ARCHITECTES du centre des congrès, le quartier Fauriel à Saint-Etienne se transforme et prend une nouvelle apparence. L’installation de nouvelles structures et entreprises drainent des résidants. Faute de logements suffisants, la FAMILIALE MÉTALLURGIQUE confie à CIMAISE ARCHITECTES la construction d’un immeuble de logements, « l’Arc Fauriel ». Réalisé en plusieurs tranches, le bâtiment compte 48 appartements de standing.

Construction d’un immeuble d’habitation, l’Arc Fauriel

L’importance en terme de taille du bâtiment impose une construction et une livraison en plusieurs tranches.
La première partie de l’édifice se dresse parallèlement au cours Fauriel sur neuf étages. Chaque logement offre à ses occupants une loggia ou un balcon. Les appartements ont des surfaces variées allant du studio au F5. Les façades se veulent contemporaines mais en conservant tout de même l’esprit des immeubles avoisinants.

La seconde tranche de construction, à laquelle le bâtiment doit son nom, se situe dans le prolongement de la première sur un carrefour entre le cours Fauriel et une rue adjacente. L’habitat s’adapte à la configuration géographique en suivant l’arc de la rue. La façade blanche s’habille d’un jeu de pleins et de vides qui rompt la densité de la bâtisse. L’immeuble se poursuit dans la rue supérieure en décrivant un arc de cercle.
En sous-sol, des garages fermés sont aménagés pour les locataires des 48 logements.

Aménagements extérieurs

La structure en arc de cercle de l’Arc Fauriel crée un espace vide au centre du complexe immobilier. CIMAISE ARCHITECTES aménage un parc intérieur protégé qui donne de la fraîcheur et du dynamisme au demi-cercle. Des bancs et des massifs de fleurs ornent la promenade intérieure. Une pergola fleurie apporte une touche colorée au jardin. Des dalles en pierre tracent un sentier dans la pelouse. Les failles créées volontairement entre les différentes parties de l’immeuble laissent entrer la lumière et procure des vues sur le cours Fauriel.
Côté rue, le rez-de-chaussée de l’Arc Fauriel est aménagé pour recevoir des commerces. Un auvent en béton ajouré forme des arcades sur lesquelles sont affichées les enseignes.

L’avis de l’architecte

La construction de l’immeuble de logements l’Arc Fauriel fait partie de la politique de redynamisation et de modernisation du cours Fauriel. Après l’installation du Centre des Congrès, l’arrivée d’écoles supérieures et d’entreprises, le quartier a besoin de logements supplémentaires pour accueillir les nouveaux venus. Pour s’adapter à la volonté municipale de transformer le quartier Fauriel en centre d’affaires, CIMAISE ARCHITECTES conçoit un bâtiment de standing, moderne, sur neuf étages. 48 logements occupent les locaux et bénéficient d’un parc intérieur privé. La présence de garages fermés sous l’Arc Fauriel est sans conteste un plus, très avantageux pour les occupants de la résidence.

  • Adresse de réalisation : Saint Etienne
  • Client : FAMILIALE MÉTALLURGIQUE
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 1988/1991