30 logements BBC

Un projet de logement BBC pour CIMAISE ARCHITECTES

CIMAISE ARCHITECTES réhabilite une parcelle de terrain située rue de Madagascar à Saint Etienne dans la Loire, pour un promoteur privé. A l’état initial, le terrain comprend une ancienne maison bourgeoise à l’abandon, des garages ainsi qu’une abondante végétation. Le projet qui prend place sur le site comporte 43 logements répartis dans quatre bâtiments à basse consommation énergétique (BBC). Le site possède une double pente dont il faut tenir compte pour la conception des logements collectifs et se développe en longueur vers l’est. L’accès se fait par la rue ouest.

Immeuble les Jardins de Madagascar à Saint-Etienne

Les logements collectifs BBC conçus par CIMAISE ARCHITECTES se répartissent en quatre édifices sur le terrain. Ils s’organisent autour d’une place centrale qui constitue le cœur du projet. Le premier bâtiment prend place en bordure de la rue de Madagascar tandis que les trois autres se placent plus en retrait. Sur les façades sud et ouest, une couverture en bois limite la déperdition énergétique. Un enduit blanc couvre les façades au nord et à l’est. Les ouvertures sont privilégiées du côté de l’ensoleillement maximum. Le traitement BBC des 43 logements collectifs s’applique sur plusieurs points du projet de CIMAISE ARCHITECTES. Les zones imperméables sont limitées au strict minimum afin de permettre le ruissellement et le retraitement des eaux de pluie. Les toitures se dotent de couvertures en zinc qui autoriseront l’installation future de panneaux photovoltaïques. Des serres bioclimatiques équipent chaque logement sur les façades principales et captent l’énergie solaire passive pour la restituer ensuite dans les logements grâce à des murs à inertie. La multiplication des équipements basse consommation limite la déperdition énergétique et diminue la facture énergétique globale des habitants des immeubles de logements collectifs.

Une place au cœur du projet

CIMAISE ARCHITECTES traite le cœur du projet sous la forme d’une place centrale fortement végétalisée et destinée aux piétons et habitants de la résidence BBC les Jardins de Madagascar. La place permet également d’intégrer le dénivelé du terrain pour desservir toutes les entrées des bâtiments. Les aménagements paysagers et l’installation d’équipements de jardin créent un espace de verdure protégé au milieu des logements collectifs. CIMAISE ARCHITECTES intègre des parkings souterrains pour les résidents tandis que des places de stationnement pour les visiteurs sont aménagées aux abords des voiries. Des pergolas végétalisées les recouvrent afin de limiter la vue et les nuisances sonores pour les habitants de logements BBC.

L’avis de l’architecte

Le projet de logements collectifs BBC prend place au cœur de la ville de Saint-Étienne, rue de Madagascar. Ces nouveaux bâtiments fortement végétalisés s’intègrent dans le projet plus vaste de la municipalité de transformer l’agglomération stéphanoise en ville-parc. La prise en compte des éléments du label BBC pousse CIMAISE ARCHITECTES à créer un îlot au cœur du complexe de logements, qui organise l’espace et permet de traiter la pente du terrain.

  • Adresse de réalisation : Saint Etienne
  • Client : MONDIAL ICON SARL
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : en cours
  • Surface : 43 logements
  • Montant des travaux : 4 917 038 €HT