Résidence privée

Construction de villas pour la location

Le terrain de construction des villas se situe dans le centre de la ville d’Andrézieux Bouthéon sur un terrain vierge. Le propriétaire du terrain habite à proximité et souhaite construire deux pavillons destinés à la location. Il n’est pas réfractaire à une construction contemporaine et moderne, d’autant plus que les villas sont situées au fond du terrain et protégées du regard par de nombreux arbres. La parcelle est divisée en deux parties pour recevoir les villas indépendantes.

Conception des habitations

Les pavillons se composent de trois blocs distincts qui mettent en lumière la modernité du bâti. Un volume bas et peu ouvert sur l’extérieur fait office de « côté nuit ». A l’opposé, le cube « jour » s’élance vers le ciel et offre de nombreuses vues sur l’environnement proche et la campagne grâce à ses fenêtres et baies vitrées. La liaison entre les deux côtés des pavillons se fait au moyen d’un troisième de couleur brique légèrement en retrait qui sert d’entrée dans la bâtisse. Un auvent protège la porte principale.
Plusieurs verrières placées sur la toiture en tuiles laissent entrer la lumière naturelle dans les locaux.

Aménagement intérieur et intégration paysagère

Le hall d’entrée dispose d’une importante hauteur sous plafond (5 mètres environ) accentuée par la présence des verrières. Dans cet espace très lumineux, un escalier mène à l’étage et à un balcon intérieur.
La partie privée des pavillons, à gauche de l’entrée, est plus petite en hauteur. Un dressing, deux chambres et une salle de bains occupent l’espace. A droite, la cuisine s’oriente sur un séjour largement ouvert sur l’extérieur. Un coin cheminée prend place dans le salon et procure une certaine convivialité. A l’étage, deux chambres et une salle de bains supplémentaires sont installées.
Du pisé laissé volontairement à l’état naturel recouvre les façades, ainsi les villas se marient parfaitement à l’environnement. Des arbres de grande taille complètent l’ensemble et rompent l’aspect ultramoderne des pavillons.

L’avis de l’architecte

Sur un îlot vierge de 4000 m², CIMAISE ARCHITECTES construit deux villas contemporaines destinées à la location. Situées dans le centre d’Andrézieux-Bouthéon, elles prennent place à proximité d’une ancienne demeure du 18ème siècle, et doivent se fondre dans le paysage sans le dénaturer. Les architectes optent pour une construction en pisé, comme celle des maisons voisines. Des plantations s’ajoutent autour du projet pour parfaire l’intégration.

Trois blocs de tailles différentes forment chacune des villas. Les parties les plus privées comprennent quatre chambres, deux salles de bains et un dressing, répartis sur deux étages. Le second cube d’habitation propose une cuisine, un séjour et un coin cheminée. Les baies vitrées sont omniprésentes et s’ouvrent sur la campagne à l’arrière du terrain. Le dernier bloc sert de hall d’entrée et de liaison entre les deux parties de la villa.

  • Adresse de réalisation : Andrézieux-Bouthéon
  • Client : Privé
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2007
  • Surface : 170 m² par villa
  • Montant des travaux : 407 120 €