Station service d’Aix En Provence

Le centre commercial d’Aix-en-Provence se situant Avenue Jean Monnet dans le quartier de Jas de Bouffan, s’est vu doté d’une station-service, ainsi que d’une aire de lavage au nord de la zone. L’accès à ces installations s’effectue depuis le rond-point situé à proximité à l’Ouest de la station.

Une station service équipée et bien intégrée

L’implantation de ce bâtiment s’effectue en accord avec le paysage environnant, la station de distribution de carburant respecte les grandes lignes directrices des bâtiments existants notamment celle du centre commercial et possède une orientation Est Ouest. Cette implantation de la station service a amené à modifier l’altimétrie du terrain, ce qui était absolument indispensable pour le raccordement aux différentes voiries existantes.
Cette station de distribution permet dorénavant de servir jusqu’à 10 véhicules simultanément. En effet, la station compte des postes de ravitaillement accessible 24h/24, des postes en libre-service, un poste de ravitaillement GPL et un autre accessible aux handicapés. Plus précisément, on compte 6 postes de ravitaillement en 24/24 H et 4 en libre-service dont un poste GPL et un poste accessible aux handicapés.
La création d’une aire de stationnement pour la vente de bouteilles de gaz a également été prévue pour limiter les déplacements et créer un point central de ravitaillement en énergie. L’auvent de la station est composé d’une structure légère métallique. La sous-face est en bardage métallique blanc satiné et le bandeau a été peint en vert.
La cabine de paiement située en sortie de pistes libre-service est traitée de la même manière que l’auvent de la station de façon à intégrer au mieux possible le bâtiment dans le paysage aux alentours.

L’aire de lavage vient compléter l’ensemble

L’aire de lavage est située à l’Est de la station, et l’accès s’effectue également par le rond-point situé à l’Ouest de la station service. Elle est composée de 2 pistes de lavage haute-pression et d’une piste de lavage utilisant des rouleaux. La structure de l’auvent de l’aire de lavage est légère et métallique et suit les lignes directrices de la station service.
Ainsi, afin d’avoir une unité de cohésion avec la station-service, les poteaux ont été peints en rouge et le bandeau périphérique en vert. L’auvent courbe est en polycarbonate. On trouve également un poste de gonflage et 2 postes aspirateurs qui viennent compléter les équipements de la station de lavage.

L’avis de l’architecte

Une attention toute particulière a été portée à l’intégration des bâtiments dans l’environnement, de plus les abords de la station-service ont été traités en espaces verts, et des talus engazonnés permettent désormais de récupérer les différences de niveau.

  • Adresse de réalisation : Aix En Provence – 13
  • Client : CASINO CARBURANTS
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2006
  • Surface : N.C / 10 pompes
  • Montant des travaux : 710 000 € HT