Réhabilitation du site Manufrance

Réhabilitation du site Manufrance par CIMAISE ARCHITECTES

L’Espace Fauriel occupe le site de Manufrance. Créée en 1880, Manufrance est une entreprise emblématique de la ville de Saint-Etienne dans la Loire. Dotée de moyens d’avant-garde, l’usine d’armes se tourne rapidement vers les secteurs du cycle, de l’automobile, des machines à coudre ou à écrire… Avec plus de 4000 employés à son service pendant ses grandes heures, Manufrance bénéficie d’un site d’une taille importante, laissé en l’état quand l’entreprise a sombré dans les années 70. Le défi pour CIMAISE ARCHITECTES est de redonner à cet espace inoccupé de la vie et du dynamisme.

L’Espace Fauriel

L’Espace Fauriel à Saint Etienne regroupe sur le site de Manufrance un centre des congrès, l’Ecole des Mines, l’Ecole Supérieur de Commerce et le Planétarium. Afin de réhabiliter la totalité du site, CIMAISE ARCHITECTES repense les bâtiments existants pour en tirer le meilleur profit tout en s’adaptant aux contraintes des locaux industriels. En effet, de nombreux poteaux de soutènement sont présents dans les anciens ateliers de l’usine, rendant l’exploitation de ces immenses salles peu évidente. Des cloisons mobiles prennent place dans les anciens espaces industriels pour créer des salles modulables en fonction du nombre d’occupants. Des équipements de communication complètent l’ensemble des aménagements et font du site un centre des congrès de premier ordre pour la ville.

Ecole de Commerce, Ecole des Mines et Planétarium de Saint-Etienne

Le centre des congrès, l’école de commerce et l’école des Mines occupent des bâtiments déjà existants. Les façades du site Manufrance restent globalement inchangées puisqu’elles sont classées au patrimoine. Seules quelques verrières et fenêtres sont ajoutées pour éclairer naturellement les lieux. L’ESC s’organise autour d’une verrière d’origine avec un grand hall couvert et une coursive qui dessert les salles de cours. Des aménagements d’espaces administratifs sont réalisés dans l’Ecole des Mines.

Seul le Planétarium est un bâtiment neuf. Ses 1000 m² de surface s’installent en sous-sol. La coupole est l’unique élément visible dans la cour intérieure du site Manufrance. Sa forme particulière équivaut à un signal d’appel pour les promeneurs et abrite les locaux administratifs. En sous-sol, la salle principale se construit en forme de dôme pour la représentation de la voûte céleste.

L’avis de l’architecte

La restructuration et l’agrandissement de l’ancienne friche industrielle, la plus grande d’Europe, de Manufrance voit la naissance de nouveaux espaces de services et d’enseignements comme le Centre des Congrès, l’Ecole des Mines, l’ESC et le Planétarium. L’histoire du site est conservée mais les façades et les bâtiments industriels sont remis en valeur. Des aménagements paysagers et un jardin complètent le projet et créent un espace de verdure au centre du site. Enfin, les extrémités de l’ancien complexe industriel se ferment par des logements en forme d’arcs.

  • Adresse de réalisation : Saint Etienne
  • Client : SCI ESC FAURIEL
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 1996
  • Surface : 4000 m²
  • Montant des travaux : 8,179 millions d’euros