Réhabilitation de site historique (Château de Cachard)

CIMAISE ARCHITECTES réhabilite un château du XVème siècle

En 2002, CIMAISE ARCHITECTES participe à la réhabilitation et l’extension d’un château d’époque en Ardèche. Situé dans le coteau ardéchois, sur la commune de Boffres, le château de Cachard est une bâtisse du XVème siècle qui aurait accueilli Napoléon Bonaparte. Le projet consiste à transformer les lieux en chambres d’hôtes et centre d’accueil pour des séminaires professionnels tout en conservant l’identité de la structure.

Le château de Cachard en Ardèche

La rénovation et la reconstruction du château de Cachard en Ardèche se déroule selon deux lignes directrices. Le château doit garder son ambiance médiévale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tandis que les dépendances doivent faire preuve de modernité. L’objectif final est de faire du château de Cachard un lieu d’exception mêlant habilement les ambiances médiévales et contemporaines.
Les dépendances qui abritent les 4 chambres d’hôtes et les salles de réunion sont recouvertes en façade de parement en pierres du pays. Des tuiles en terre cuite recouvrent les toitures. Les fenêtres sont agrandies pour laisser entrer davantage de lumière naturelle. Les salles de bains sont conçues avec des pierres régionales.
Des chemins en pierre relient entre elles les différentes parties du château, offrant aux occupants et aux visiteurs des vues exceptionnelles sur la vallée et le parc de 70 hectares qui entourent la forteresse médiévale. Une fontaine d’époque dans le jardin est réhabilitée et des terrasses prennent place devant les bâtiments.

Aménagements spécifiques du château

Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et de leur offrir tout le confort possible, CIMAISE ARCHITECTES dote le château de Cachard de plusieurs infrastructures de détente et de travail.
Des salles de réunion et de réception modernes offrent toutes les conditions nécessaires à l’organisation de conférences ou de séminaires professionnels. Un héliport voit le jour dans l’enceinte du château pour relier la forteresse rapidement depuis de nombreux endroits en France.
Un pool house propose, en sous sol une salle de remise en forme, un jacuzzi, un sauna, un hammam et au rez-de-chaussée une salle de réception. Deux piscines extérieures viennent agrémenter les lieux.

L’avis de l’architecte

Le projet de rénovation et de transformation du château de Cachard en Ardèche se déroule sur plusieurs années. Il faut conserver le cachet du bâtiment qui fait tout son charme et rend le lieu exceptionnel. Cependant, l’accueil de séminaires professionnels nécessite une modernisation des locaux afin que les entreprises puissent bénéficier de toutes les dernières avancées technologiques. Une partie du travail de reconstruction concerne également les extérieurs de la demeure médiévale. Avec son parc de 70 hectares, elle profite d’un cadre naturel qui se doit d’être mis en valeur. L’ajout de piscines et d’équipements de détente vient compléter le travail réalisé par CIMAISE ARCHITECTES et confère au Château de Cachard son grade de résidence de grand standing.

  • Adresse de réalisation : Boffres (07)
  • Client : SCI JANISSET
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2002-2005
  • Surface : 675m²
  • Montant des travaux : 600 000 €HT