La Villa Hatier, véritable icône stéphanoise

André Hatier, né à Boën est venu s’installer à Saint-Etienne à la fin du 19ème siècle, après avoir suivi des études de médecine et de pharmacie. Une trentaine d’années plus tard, bien que propriétaire d’une demeure à Saint-Rambert, il n’est que locataire à Saint-Etienne. C’est pourquoi il acquiert, à la fin des années 1920 un tènement, pour y construire son hôtel particulier. En 1929, il obtient le permis de construire et demande à l’ingénieur et architecte Henri Gouyon (qui est le fondateur de CIMAISE ARCHITECTES), en association avec un autre architecte, Armand Subit, de réaliser sa villa. Mr Gouyon et Mr Subit seront associés de 1925 à 1934, avant que Mr Gouyon ne continue son activité seul, rejoint plus tard, par Yves Gouyon son fils, lui aussi architecte. Henri Gouyon est décédé en 1975, mais son entreprise continue d’exister sous le nom « CIMAISE ARCHITECTES ».

La villa Hatier, une villa moderne et équipée

Dès 1931, la construction de la villa Hatier est terminée et constitue très certainement la réalisation la plus remarquable de cette époque dans la ville de Saint-Etienne. Les 2 architectes, toujours à la recherche du modernisme ont, pour cette réalisation, utilisés en grande partie du béton armé recouvert d’une façade en pierre. La villa construite bénéficie de 3 niveaux, de vitraux, d’une coupole Art Déco, d’un grand escalier de marbre, de terrasses ornées de « bow-windows » très à la mode à cette époque, et d’un sous-sol aménagé initialement en dépôt pharmaceutique. L’on pouvait trouver par exemple à cet endroit une pièce destinée à stocker les eaux minérales. Au rez-de-chaussée étaient présents à droite la droguerie et les ouvrages et à gauche les services, la lingerie, et la conciergerie. Enfin l’étage supérieur était destiné au logement avec des chambres, des salles de bains… La villa construite était à la pointe de la technicité de l’époque, avec des équipements nouveaux comme une cuisinière à accumulation, un lave-vaisselle, ou un monte-charge.

Un hôtel particulier avec une histoire riche

Malgré tout cela, Mr Hatier ne profita guère de cet hôtel privé, puisqu’il fut réquisitionné en 1942 et servit de mess des officiers de l’Etat major Allemand. Il passa ensuite par les mains de différents propriétaires, servant alternativement de commerce et d’habitation. Ce lieu connu véritablement un succès, médiatisé, en 1992 avec l’installation du célèbre restaurant 3 étoiles de Pierre Gagnaire. Mais ce ne fut que de courte durée puisque ce dernier le quitta en 1996. Entièrement rénové depuis cette époque La Villa Hatier accueille désormais différents types d’évènements professionnels, comme des séminaires ou des conventions, le tout géré par une société privée.

L’avis de l’architecte

Ce lieu construit par Henri Gouyon et son associé Armand Subit est une référence pour CIMAISE ARCHITECTES. Tout d’abord parce-que cette réalisation à su marquer durablement la ville de Saint-Etienne avec son architecture Art Déco, mais aussi parce qu’elle a su rester depuis sa construction, moderne en s’adaptant à chaque fois à une fonction différente.

  • Adresse de réalisation : SAINT-ETIENNE – 42
  • Client : Mr Hatier
  • Architectes : Henri Gouyon & Armand Subit – CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 1931
  • Surface : 1 050m2 environ (terrasses comprises)
  • Montant des travaux : N.C