Bâtiment haute qualité environnementale

Concours pour la création d’une antenne du Conseil Général de la Loire

Le Conseil Général de la Loire souhaite créer une antenne à Montbrison, comprenant, en plus des équipements administratifs, une crèche. L’enjeu pour le cabinet CIMAISE ARCHITECTES est de concevoir un bâtiment qui, d’une part, reflète l’image de l’action publique de la collectivité territoriale, et qui, d’autre part, se fonde dans l’environnement du nouveau quartier Brillé. Un aménagement paysager et extérieur fait également partie du projet.

CIMAISE ARCHITECTES propose un projet autour de l’échange et de la visibilité

Le bâtiment qui accueille l’antenne du Conseil Général et la crèche constitue un point de liaison entre le centre-ville et la périphérie grâce à sa position géographique. L’objectif de CIMAISE ARCHITECTES est de rendre l’édifice le plus visible possible. Placé dans l’alignement de la rue principale de Montbrison, l’antenne s’élève sur trois étages. Une vaste entrée traitée comme une verrière fait la liaison entre l’espace public et les locaux. Un hall d’entrée avec mur végétalisé conduit à différents bureaux. Le niveau de l’entrée est ouvert à tous sans contrôle. L’accès aux niveaux supérieurs requiert un badge. La crèche se place à l’arrière du bâtiment et bénéficie d’un jardin d’enfants sécurisé. Enfin, un parking est installé au nord du complexe administratif.

Un bâtiment « haute qualité environnementale »

CIMAISE ARCHITECTES prend en compte les normes de haute qualité environnementale pour la construction de l’antenne du Conseil Général de la Loire. Les principales cibles d’attention concernent :
L’inscription du nouveau bâtiment dans l’environnement local afin de ne pas priver les habitants du quartier Brillé de la lumière naturelle et du soleil, l’optimisation de la gestion des déchets de chantier avec l’organisation de tris, l’utilisation de produits biodégradables et la reprise des contenants par les fournisseurs

La limitation de la déperdition énergétique grâce à des matériaux adaptés
La gestion des ressources en eau potable pour limiter le gaspillage
Le regroupement des locaux en fonction de leurs conditions acoustiques pour limiter les nuisances sonores pour tous les usagers de l’édifice.

L’avis de l’architecte

L’antenne du Conseil Général de la Loire et la crèche prennent place au centre d’un quartier de Montbrison en pleine restructuration. CIMAISE ARCHITECTES doit donc prendre en compte de nombreuses contraintes de construction et d’intégration au paysage urbain. Le bâtiment regroupe sur une surface de 4000 m² des locaux publics, semi-publics et réservés. La multiplicité des usagers dirige le projet vers un espace actif et ouvert, à l’image de la collectivité territoriale.
Un soin particulier est porté aux normes environnementales afin de garantir au personnel et aux visiteurs un confort optimal. Un travail important est réalisé sur la gestion de l’eau potable et la limitation de la déperdition énergétique.

  • Adresse de réalisation : Montbrison (42)
  • Client : Conseil Général de la Loire
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2009
  • Surface : 4028 m²
  • Montant des travaux : 6.800.000 €