Retail park à Annecy labellisé Valorpark

CIMAISE ARCHITECTES crée le retail park d’Annecy

La nouvelle zone d’activités commerciales dans le quartier de Seynod, à Annecy en Haute-Savoie voit le jour en 2008. CIMAISE ARCHITECTES lance les premiers travaux avec la construction du retail park Arcal’Oz Seynod. Cette réalisation spécifique permet aux visiteurs du centre commercial voisin d’accéder à pied depuis une place centrale à toutes les enseignes dont les vitrines rappellent l’esprit des galeries marchandes. En charge de la structure du bâtiment et des parkings, les architectes abordent un nouveau projet mêlant originalité, esthétisme et développement durable. Ces trois axes deviennent ainsi les mots d’ordre du chantier. Des aménagements et des configurations écologiques se mettent en place au cours des travaux, du côté du projet à proprement parler, mais aussi du côté des salariés à l’ouvrage.

Un bâtiment qui s’inscrit dans la démarche du développement durable

CIMAISE ARCHITECTES a pour mission de construire l’ossature du bâtiment, et doit donc penser aux futures dispositions internes afin de rendre l’ensemble cohérent avec l’aménagement extérieur du retail park. CIMAISE ARCHITECTES intègre une dizaine de locaux commerciaux dans l’ensemble marchand. Concernant le type d’isolation prévue, les architectes optent pour un bardage double-peau extérieur. Ainsi CIMAISE ARCHITECTES fait le choix du bois rétifié pour sa structure. C’est-à-dire que la matière ne reçoit aucun traitement chimique, il est simplement chauffé à très haute température ce qui augmente sa durabilité. De grands vitrages couvrent environ 50% de la façade d’entrée. Des skydômes renforcent le gain de lumière et participent aux économies d’énergie du bâtiment.

Le réaménagement extérieur du parking

Il est important aujourd’hui de penser à privilégier les modes de transports doux : vélos, marche, trottinette…etc. CIMAISE ARCHITECTES conçoit un parking ancré dans les valeurs du développement durable. Les flux de transports ne se croisent pas. Les camions de livraison ont leur propre voie, de même que les voitures, les vélos et les piétons. La sécurité est ainsi privilégiée. Le développement du cheminement doux est également remarquable par la mise en place d’un arrêt de bus à proximité de l’entrée du retail park. L’accès des piétons est mis en avant par une voie exclusive qui fait la liaison entre le centre-ville et la zone commerciale. Enfin, un travail important concerne la végétalisation du parking. De nombreux arbres, arbustes et plantes aromatiques locales s’intègrent aux aménagements extérieurs.

CIMAISE ARCHITECTES obtient le label Valorpark

Le label Valorpark valorise le patrimoine des centres commerciaux et des retail park qui mettent en avant les entrées ou les périphéries de ville. Le respect de sept critères notamment est obligatoire pour l’obtention du label : la convivialité, l’architecture, la lisibilité, la sécurité, l’accessibilité, la signalisation et le respect de l’environnement. CIMAISE ARCHITECTES garantit la qualité de la structure marchande auprès des clients avec l’obtention de cette récompense. Les architectes font des vitrines du retail park une réelle fierté pour la zone d’activités commerciales de Seynod à Annecy. Par le respect des critères de construction, l’originalité de leurs idées et la qualité apportée à leurs travaux, CIMAISE ARCHITECTES remporte une nouvelle récompense, preuve de son succès.