Unités de psychiatrie du CHU

Conception des unités de psychiatrie du CHU

Pour accueillir les unités de psychiatrie et de pédopsychiatrie sur le nouveau site de l’Hôpital Nord de Saint-Étienne, CIMAISE ARCHITECTES propose deux bâtiments de santé distincts l’un de l’autre, ajoutés à la construction initiale. L’objectif est de fournir des locaux adaptés aux soins et aux consultations ambulatoires, mais aussi de rompre l’image d’hôpital des lieux. Les édifices sont largement ouverts et vitrés.

Unité de psychiatrie

Le nouveau bâtiment qui accueille le département de psychiatrie se construit à proximité du cœur de l’Hôpital Nord. Il comprend deux étages et se sépare en deux parties destinées à des usages différents. L’avant de l’édifice reçoit les patients lors de consultations ambulatoires en journée. L’arrière des locaux est dédié aux hospitalisations et aux unités de soins spécifiques. CIMAISE ARCHITECTES conçoit quatre entrées distinctes pour pénétrer dans les locaux. Cet agencement privilégie la confidentialité et la discrétion des consultations des patients. Le bâtiment de psychiatrie est largement ouvert sur l’extérieur, et offre des vues sur la campagne.
Du bois et des couleurs brunes habillent les façades.

Unité de psychopathologie de l’enfant

L’unité de pédopsychiatrie comprend quatre bâtiments, disposés en longueur. Chacun a un usage spécifique : unité d’hospitalisation de jour pour les adolescents, jardin thérapeutique, unités de soins spécialisés à temps partiel et pièces communes (salles d’attente, couloir…). Il existe plusieurs entrées, toujours dans le but de préserver l’intimité des enfants et de leurs familles. La construction est cependant traitée de manière plus ludique pour donner à l’ensemble l’apparence d’une école, et non d’un hôpital. Des patios marquent la séparation entre les unités. Ils sont équipés de gros cubes de couleurs pour le rangement et aident également les enfants à se repérer. L’objectif des architectes avec ces cubes, est de simuler un jeté de dés comme dans une cour de récréation géante. Des végétaux viennent parfaire l’ensemble pour donner à cette unité vie et chaleur.
Le PC médical se situe au centre des bâtiments. Il est mis en valeur par sa légère surélévation et ses parois verrières. Les façades extérieures sont traitées en bois et en béton enduit dans les tons de rouge et d’orange pour créer une ambiance chaleureuse.

L’avis de l’architecte

Deux entités distinctes composent l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Nord, la psychiatrie et la pédopsychiatrie. La psychiatrie dispose d’un bâtiment monobloc à deux étages tandis que la pédopsychiatrie est toute en longueur sur un seul niveau.
Pour CIMAISE ARCHITECTES , l’un des objectifs est de briser l’image négative attachée aux départements de psychiatrie. Du bois et du béton enduit de couleur rouge ou orange apportent de la chaleur et de la convivialité au complexe. Des patios dans l’unité de pédopsychiatrie offrent des espaces protégés et végétalisés pour permettre aux enfants de se détendre entre les consultations.

  • Adresse de réalisation : Saint Priest en Jarez (42)
  • Client : CHU de Saint Etienne
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2004
  • Surface : 11052 m²
  • Montant des travaux : 9 248 203 €