Pôle santé régional

CIMAISE ARCHITECTES construit le nouveau pôle Santé stéphanois

Saint Etienne Métropole a pour projet la construction d’un Pôle Santé sur le site de l’Hôpital Nord, à Saint Priest en Jarez dans la Loire. CIMAISE ARCHITECTES, en collaboration avec le cabinet parisien « ATELIER MICHEL REMON », conçoit un site qui privilégie les déplacements piétonniers et l’accès aux modes de transports doux. Le Pôle Santé prend la forme d’un campus médical situé au milieu d’un parc et dispose de bâtiments de recherche et d’enseignement ainsi que d’une bibliothèque et de laboratoires de biologie.

Développement du projet

Le Pôle Santé de Saint Priest en Jarez comprend quatre bâtiments : la Faculté de Médecine, la Bibliothèque Universitaire Médicale, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) et le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines (CIS). CIMAISE ARCHITECTES dessine un prisme d’un seul bloc dans lequel sont creusés des patios qui amènent de la lumière et une identité propre à chaque antenne médicale. Le bardage extérieur s’uniformise grâce à une enveloppe en mélèze qui crée une impression de bâtiment monobloc.
Une volonté affirmée de prendre en compte les problématiques de développement durable permet de mettre en place des éléments économes en énergie. La bibliothèque, située au deuxième étage, se pare d’une façade intégralement vitrée pour recevoir la lumière naturelle et un escalier extérieur monumental dessert ses locaux. Des toitures végétalisées sur les bâtiments limitent les déperditions énergétiques et récupèrent les eaux pluviales. CIMAISE ARCHITECTES privilégie la ventilation naturelle du Pôle Santé et choisit la compacité des édifices pour diminuer la facture énergétique.

Aménagements paysagers

CIMAISE ARCHITECTES prévoit un parvis qui dessert les quatre entrées des bâtiments du Pôle Santé et favorise la déambulation des piétons. Placé face au sud, il bénéficie d’un ensoleillement maximal et s’équipe de bancs et de végétation pour les moments de détente des étudiants. Ce parvis se complète par un accès direct à l’arrêt de tramway situé à l’entrée du CHU Hôpital Nord.
CIMAISE ARCHITECTES prend le parti de végétaliser le plus possible les abords des bâtiments afin de créer des mises à distance avec les édifices liés aux soins des patients. La végétalisation vient également appuyer le choix des modes de circulation doux, favorisés autour du Pôle Santé.

L’avis de l’architecte

La construction du Pôle Santé de Saint Priest en Jarez se réalise autour de deux axes. D’une part, CIMAISE ARCHITECTES souhaite traiter les trois bâtiments de santé comme un seul grâce à un habillage uniforme des façades. D’autre part, la volonté de tous les acteurs du projet est de privilégier les accès des transports en commun. Des cheminements réservés aux piétons et cycles conduisent directement à l’arrêt de tramway situé à l’entrée du CHU tandis que les parkings des véhicules motorisés sont relégués à l’arrière du Pôle Santé. Des voies d’accès leur sont spécialement destinées, ainsi les véhicules ne traversent jamais l’enceinte du campus médical.

  • Adresse de réalisation : Saint Priest en Jarez – 42
  • Client : SAINT-ETIENNE METROPOLE
  • Architectes : ATELIER REMON en association avec CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2015
  • Surface : 20 474 m²
  • Montant des travaux : 32 940 000 €HT