Création d’un centre MAPAD

La création d’une MAPAD à Riorges

Une maison d’accueil pour les personnes âgées et dépendantes (MAPAD) voit le jour à Riorges en 1997 sur une surface de 4000 m² au sein d’un parc arboré. CIMAISE ARCHITECTES opte pour une construction originale et intemporelle qui donne une véritable identité à la maison de retraite et apporte du dynamisme et de la couleur à l’environnement verdoyant. Sur trois étages, le bâtiment construit par CIMAISE ARCHITECTES se démarque fortement dans le paysage.

Implantation du MAPAD de Riorges

La MAPAD de Riorges compte 78 lits répartis sur trois étages. Elle offre des prestations de standing aux personnes dépendantes accueillies ainsi que des prestations hospitalières. Le rez-de-chaussée du bâtiment de santé est largement ouvert sur le parc arboré grâce à de grandes baies vitrées. Ce niveau de plein pied regroupe des salles communes de repos et de détente, un réfectoire, des services administratifs et des salles de consultations. Les étages, desservis par des ascenseurs, offrent des chambres spacieuses et claires avec une vue sur le paysage et les jardins de la résidence.
CIMAISE ARCHITECTES a créé un édifice décalé et intemporelle qui ne passe pas inaperçu. Non sans rappeler les constructions germaniques, le bâtiment de santé monobloc est muni de deux tours qui encadrent l’entrée principale de la MAPAD. Leurs façades traitées avec une couleur rouge brique s’accordent parfaitement avec les toitures pointues en tuiles bleues. Le corps de l’établissement est percé de larges ouvertures arrondies qui adoucissent les angles des tours et les pointes des toitures. Le choix de la couleur de tuiles pour cette partie se porte vers la teinte brique. Ces jeux de tons rouge, bleu et brique apportent une lisibilité nette à l’ensemble, un dynamisme évident et un côté ludique.

Aménagements paysagers

La MAPAD de Riorges se situe dans un parc arboré. CIMAISE ARCHITECTES intervient sur l’aménagement des parties extérieures en rendant les espaces verts agréables et pratiques pour les résidents. Des essences locales prennent place autour du bâtiment de santé pour offrir de l’ombre aux promeneurs. Des chemins parcourent le parc afin que les lieux soient facilement praticables pour les personnes âgées valides ou à mobilité réduite. Du gazon complète l’ensemble et apporte de la vie à la MAPAD de Riorges.

L’avis de l’architecte

CIMAISE ARCHITECTES conçoit le projet de construction de la MAPAD de Riorges avec le désir de profiter de la nature environnante. De larges ouvertures en façades offrent des vues sur le parc arboré qui ceint le bâtiment de santé, et procurent beaucoup de lumière naturelle aux résidents. Le choix de couleurs et de formes de l’édifice a un caractère germanique affirmé et apporte un côté original et ludique à cette structure qui accueille des personnes âgées et dépendantes. Le jeu de teintes et les toitures en pointe rendent la MAPAD intemporel !

  • Client : SAUVEGARDE IMMOBILIÈRE
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES en association avec BOUREAU et FAISAN
  • Date de livraison : 1997
  • Surface : 4000 m²
  • Montant des travaux : 2.800.000€