Rénovation d’un stade de football

Projet autour du stade Geoffroy Guichard

La France organisera  en 2016 les championnats d’Europe. Dans ce contexte, le stade Geoffroy Guichard fait partie des équipements sportifs retenus pour accueillir certains matchs. Cependant, des mises aux normes sont obligatoires pour accueillir des spectateurs et des équipes de football. CIMAISE ARCHITECTES répond au concours pour la réhabilitation du stade, lancé par SAINT-ETIENNE METROPOLE, avec pour objectif principal le passage de 36 000 sièges à 40 000.

L’esprit du stade Geoffroy Guichard

Le stade Geoffroy Guichard a sa propre identité, et fait partie intégrante de l’histoire de Saint-Etienne. Entreprendre un réaménagement ou une réhabilitation des équipements sportifs implique de conserver l’image du stade telle que la perçoivent supporters et footballeurs, c’est-à-dire un stade à l’anglaise avec des tribunes bien définies. Pour démontrer l’enjeu de cette configuration, un contre-projet propose dans un premier temps un stade réhabilité de forme elliptique dans l’esprit des vélodromes. Ensuite, CIMAISE Architectes présente son projet officiel. Le stade à l’anglaise est conservé, et la rénovation marque encore davantage les caractéristiques propres au Chaudron stéphanois !

Proposition de réaménagement du stade

Pour atteindre le nombre de 40.000 places assises, les quatre tribunes subissent une rénovation. Les angles du stade sont encore plus évidés afin de mettre en évidence la structure et les tribunes distinctes les unes des autres. Un enduit vert recouvre les façades sur chaque côté des tribunes. Des éléments en verre fixés de part et d’autre des rangées de sièges, protègent les spectateurs du vent et de la pluie.
Sous les tribunes rehaussées, les différents équipements sportifs (vestiaires, infirmeries, loges…) sont agrandis pour correspondre aux normes de sécurité imposées par la FIFA. De nouveaux locaux font leurs apparitions.
Des bandeaux en inox recouvrent les façades extérieures pour la touche contemporaine.

L’avis de l’architecte

Le stade Geoffroy Guichard conserve toute son identité grâce à ses quatre tribunes distinctes. L’évidage des angles vient appuyer les caractéristiques de ce stade légendaire, tant pour les stéphanois que pour les supporters. Pour des raisons de sécurité et pour se conformer aux normes de la coupe de l’UEFA, nous mettons en place une stratégie de gestion des flux de spectateurs, de joueurs et des professionnels afin de garder une véritable fluidité dans les déplacements au cours du match ou en cas de problème. Chaque tribune dispose désormais de son propre accès et de sa propre billetterie. De même, les tribunes possèdent plusieurs escaliers. Les salons d’accueil pour les VIP sont également rénovés et améliorés pour augmenter le confort et la visibilité.

Les tribunes accueillant les supporters des adversaires sont remaniées, et les entrées réaménagées pour plus de sérénité.

Au final, le stade Geoffroy Guichard conserve totalement sa forme originelle, sa mise en valeur est accentuée. Désormais, le stade peut accueillir un peu plus de 40.000 spectateurs.

  • Adresse de réalisation : Saint-Etienne
  • Client : SAINT-ETIENNE METROPOLE
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : Concours 2011