Construction d’un espace de loisirs

Création d’un boulodrome à Monistrol sur Loire

CIMAISE ARCHITECTES se voit confier la construction d’un boulodrome sur la commune de Monistrol sur Loire, en Haute-Loire. La commune souhaite s’équiper d’aires de jeux pour l’intérieur et l’extérieur ainsi que d’un club-house pour l’accueil des différentes associations sportives de la ville. CIMAISE ARCHITECTES propose un espace sportif en deux parties distinctes reliées par un hall d’entrée afin de différencier le local réservé aux clubs de sport des terrains de pétanques.

Organisation des équipements

Le boulodrome « Les Ages » se situe sur la commune de Monistrol sur Loire et offre aux joueurs des équipements fonctionnels à proximité du centre-ville. La construction est prévue pour accueillir des tournois et des compétitions de plus haut niveau. L’entrée principale est traitée comme une verrière et laisse pénétrer la lumière naturelle. Une seconde entrée est réservée à l’accueil des joueurs lors des compétitions. Le bâtiment forme un L. Sa partie la plus basse constitue le club-house dans lequel les associations de Monistrol sur Loire peuvent se réunir. Une salle de 100 m² est à leur disposition. Cette partie du boulodrome comprend également un office avec des rangements pour les matériels de sports, et des sanitaires sur une surface de 35 m². Le boulodrome à proprement parler s’organise autour des vestiaires et de dix terrains de pétanque répartis à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice. Le sol est en terre battue pour que les conditions de jeux soient optimales. Des hublots s’ouvrent sur la façade principale tandis qu’une bande vitrée sous la toiture apporte un éclairage naturel sans pour autant éblouir les joueurs de pétanque.

Equipements intérieurs du boulodrome

CIMAISE ARCHITECTES adapte le boulodrome de Monistrol sur Loire afin de le rendre opérationnel aussi bien pour les concours de pétanque en petit comité que pour les compétitions de plus grande envergure. Des gradins modulables et démontables prennent place sur les terrains de pétanque intérieurs. Simple d’installation et de démontage, ils permettent d’adapter la salle aux compétitions accueillies. Les apports de lumière naturelle se placent en hauteur, au niveau de la toiture, afin que les joueurs ne soient pas éblouis par le soleil au cours de leurs parties. Le chauffage du bâtiment se réalise au gaz par un système de rayonnement suspendu au plafond de la salle principale de jeux.

L’avis de l’architecte

La commune de Monistrol sur Loire confie à CIMAISE ARCHITECTES son projet de construction d’un boulodrome doté d’un club-house pour les associations locales. Le bâtiment en forme de L prend place à proximité du centre-ville. Son bardage en métal blanc lui permet de s’intégrer dans le paysage sans le dénaturer. A l’intérieur, le boulodrome regroupe dix terrains de pétanque, une salle commune, des sanitaires et des vestiaires. Des gradins démontables rendent la salle pratique d’utilisation et modulable à volonté.

  • Adresse de réalisation : Monistrol sur Loire (73)
  • Client : Commune de Monistrol sur Loire
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2002
  • Surface : 900 m²
  • Montant des travaux : 288.000 €