Construction, rénovation et extension d’un collège

Construction du collège de Saint Romain le Puy

En 1996, CIMAISE ARCHITECTES construit à la demande du Conseil Général de la Loire un collège à Saint Romain le Puy. Il se situe dans le périmètre d’un prieuré classé au patrimoine, ce qui implique différentes contraintes de construction tant sur la forme que sur les matériaux employés. Le choix se porte naturellement sur l’utilisation de pierres locales et de bois pour un collège de 5700 m² de surface totale. En 1997, il obtient le prix du plus beau collège de la Loire.

Intégration d’une extension au collège

Le conseil général de la Loire souhaite apporter une extension au collège afin de multiplier par deux la capacité d’accueil du centre d’enseignement. A l’issue de la construction initiale, CIMAISE ARCHITECTES prévoit la possibilité de rajouter un bâtiment pour un futur agrandissement. C’est à partir de cette opportunité que le collège de Saint Romain le Puy s’agrandit. L’extension s’appuie sur le même principe que l’idée d’origine : un premier niveau en pierre surmonté d’un étage en bois. L’extension permet de développer les surfaces d’accueil du réfectoire et de rajouter des salles de classes ainsi que des bureaux administratifs.

Aménagement du collège de Saint Romain le Puy

Le prieuré de Saint Romain le Puy est situé sur un éperon volcanique qui surplombe le collège. Afin de fondre le centre d’enseignement dans le paysage, et pour respecter les normes imposées par le patrimoine, toutes les courbes du bâtiment sont concentriques par rapport au prieuré. Le résultat est un édifice tout en arrondi dans les tons d’ocre et de terre, surmonté par un étage en bois qui s’intègre parfaitement à l’environnement local. Une tour basse en pierre marque l’entrée du collège et regroupe l’accueil, la salle des professeurs et les bureaux de l’administration.
Entre les bâtiments, une cour intérieure offre une vue agréable sur les coteaux de vigne et le prieuré. Elle dispose de plusieurs aménagements paysagers et sportifs destinés à la distraction des élèves entre les périodes de cours.

L’avis de l’architecte

La création d’une extension aux mêmes dimensions dans le collège de Saint Romain le Puy renouvelle le bâtiment existant et crée un nouveau centre de gravité. Les bureaux administratifs occupent la place centrale. Cette organisation spatiale permet de mieux gérer les différents flux d’élèves et de professeurs qui circulent pendant la journée. Les couloirs intérieurs suivent également les courbes du prieuré, et les couleurs vives choisies assurent le dynamisme de l’ensemble.
Les couloirs qui longent la tour centrale pour mener vers les salles de cours, le réfectoire ou la cour intérieure orientent le regard dans la direction du prieuré. La mise en valeur visuelle de ce site classé au patrimoine est volontaire, et ne fait que renforcer l’intégration du collège dans le paysage local.

  • Adresse de réalisation : Saint Romain le Puy
  • Client : Conseil Général de la Loire
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 1996 et extension en décembre 2008
  • Surface : 2053 m²
  • Montant des travaux : 2.388.000 €