Centre de Formation des Apprentis (CFA)

CIMAISE ARCHITECTES agrandit le CFA des Mouliniers

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des Mouliniers prend place sur un ancien site industriel situé en bordure du Furans à Saint-Etienne. CIMAISE ARCHITECTES a pour mission dans le cadre de ce projet de réhabiliter les anciennes halles industrielles, restructurer la partie logement existante et de construire une extension afin de créer plus d’espace pour accueillir les futurs étudiants. Sur une surface de 11.000 m², le CFA dispense des enseignements variés en électricité, mécanique, métiers de bouche ou encore coiffure.

Réhabilitation et extension des bâtiments d’enseignements

L’ancien site industriel des Mouliniers est réhabilité en partie par CIMAISE ARCHITECTES pour recevoir des salles de classe ainsi que des espaces administratifs et communs. Le bâtiment d’enseignement se situe dans un cadre bucolique au bord d’une rivière et dans un espace boisé. Afin de conserver l’esprit des lieux, le choix de restructuration et d’extension se porte vers des matières et des couleurs qui s’intégreront parfaitement dans l’environnement voisin. Le complexe d’enseignement s’articule autour de trois grands bâtiments agencés en forme de U. Les façades extérieures sont largement ouvertes sur le paysage et la rivière grâce à de grandes fenêtres. Sur trois niveaux, le CFA des Mouliniers regroupe des salles d’enseignements, des ateliers de grandes tailles pour les cours pratiques. Des espaces communs et les services administratifs prennent la place des anciens logements. La nouvelle construction ajoutée par CIMAISE ARCHITECTES se greffe sur le bâtiment en sheds existant. Les trois structures d’enseignements s’articulent autour d’une cour intérieure aménagée.

Aménagements extérieurs du CFA de Saint-Étienne

Le CFA des Mouliniers bénéficie d’un environnement extérieur naturel champêtre, où se mêlent rivière, espaces verts et sapins. Des cheminements piétonniers permettent de faire le tour des bâtiments d’enseignement tout en profitant d’un paysage agréable. Des aires de stationnement pour les vélos et les cyclomoteurs voient le jour à l’arrière du complexe d’enseignement afin que les élèves puissent se garer facilement.
A l’intérieur, la cour centrale donne accès aux trois structures grâce à des entrées sous forme de verrières. Des points de rencontre pour les étudiants sont installés et se repèrent grâce à leurs parasols de protection qui abritent les apprentis du soleil ou de la pluie.

L’avis de l’architecte

Avec le projet de réhabilitation et d’extension du CFA des Mouliniers à Saint-Étienne, CIMAISE ARCHITECTES souhaite concevoir une structure d’enseignements en accord avec l’environnement proche. Les façades s’ouvrent largement sur le paysage boisé et vert qui entourent l’ancienne friche industrielle. Des chemins pour les piétons et des espaces de stationnement prennent place à l’arrière du bâtiment. La disposition des trois bâtiments du CFA forme une cour intérieure dans laquelle des parasols marquent des points de rencontre pour les étudiants. La nouvelle aile de formation construite par CIMAISE ARCHITECTES sur l’ancien bâtiment accueille de grands ateliers pour les enseignements pratiques de mécanique ou d’électricité.

  • Adresse de réalisation : Saint Etienne
  • Client : SCI LES MOULINIERS
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 1999
  • Surface : 11.000 m²
  • Montant des travaux : 6.5 millions d’euros