Bureaux du parc technologique Metrotech

Réhabilitation d’un village psychiatrique en pôle technologique

Hôpital psychiatrique construit dans les années 1970, les 38 500 m2 de ce véritable village de santé se transforment aujourd’hui en parc technologique, baptisé Metrotech. Les anciens locaux et leurs configurations sont préservés, mais le parc se réorganise autour d’un ring et d’une artère centrale. Des voiries nouvelles se créent pour desservir tous les bâtiments du complexe technologique tout en conservant le côté bucolique et champêtre des lieux.

Un pôle technologique à l’américaine

Le ring se situe au centre du parc et sert de relais aux 23 pavillons installés sur le site. Avec la volonté de créer un véritable campus américain, CIMAISE ARCHITECTES utilise les anciens locaux administratifs de l’hôpital pour les transformer en espaces partagés. Le cœur de l’infrastructure propose aux entreprises : des commerces, des salles de conférences et de réunion, un centre des congrès, un hall d’exposition, un restaurant, un espace forme et une crèche à l’usage des salariés.
Les pavillons, entièrement modulables, accueillent les entreprises en fonction de leurs besoins : entrepôts de stockage, bureaux…etc. Tous ces bâtiments disposent des dernières technologies de communication.

Réaménager en conservant l’esprit des lieux

Le complexe technologique Metrotech se situe au centre d’un parc arboré et verdoyant qui confère au site toute son identité particulière. CIMAISE ARCHITECTES souhaite conserver cet aspect naturel et sauvage tout en proposant aux entrepreneurs des bâtiments contemporains et ergonomiques. Les pavillons sont isolés par l’extérieur puis peints dans les tons d’ocre et de rouge, leurs toitures végétalisées s’intègrent sans fausse note dans le paysage avoisinant.
Un axe routier Nord/Sud bordé de bouleaux dessert l’intégralité de Metrotech. Des éléments de voiries, absents à l’origine, s’ajoutent pour une fluidité des déplacements. Pour éviter l’utilisation massive de goudron, la paysagiste propose des parkings agrémentés de végétaux, et transforment les espaces verts entre les pavillons en prairies fleuries.

L’avis de l’architecte

La création d’un nouveau plan de voiries apporte au parc technologique Metrotech un renouveau et une nouvelle identité. La volonté de concevoir un campus à la façon américaine offre aux entreprises de nombreux services sur les lieux mêmes de leurs implantations allant de la salles de réunion jusqu’à la garderie ou encore le centre de remise en forme.

La surface du parc et les distances entre les pavillons cassent l’image de concentration et de promiscuité des locaux. L’habillage très contemporain de chacun des 23 pavillons avec des façades en Trespa et une sur-toiture mono pente apporte une touche dynamique à l’ensemble et s’inscrit parfaitement dans l’environnement champêtre. Le parc technologique Metrotech semble construit au beau milieu du Pilat alors que la ville ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres !

Le choix d’insister sur l’aspect bucolique et sauvage grâce à l’aménagement paysager ne fait que renforcer l’identité propre de ce complexe technologique qui accueille de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité.

  • Adresse de réalisation : Saint Etienne
  • Client : SAINT-ETIENNE METROPOLE
  • Architectes : ARCHITECTURE STUDIO en association avec CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2007-2014
  • Surface : 38 500 m²
  • Montant des travaux : 27 593 400 €