Stockage ouvert

Création d’un entrepôt de stockage

La mise en place du plan de masse permet l’évolution et l’extension du site DESJOYAUX PISCINES sur la zone du Bas-Rollet à La Fouillouse. Après la construction de la nouvelle ligne de production de panneaux de piscines, c’est au tour de l’entrepôt de stockage de voir le jour. Sur une surface de 9500 m², CIMAISE ARCHITECTES construit une halle pour stocker et conserver matériaux et produits finis de piscines avant leurs installations chez les clients.

Construction et aménagements

En 2008, une nouvelle halle de stockage prend forme au sein des infrastructures DESJOYAUX PISCINES. Située au sud du complexe de la zone du Bas-Rollet, elle est également à proximité de la ligne de production des abris de piscines. Le nouveau bâtiment dispose d’une ossature métallique sans mur de façade. Un dallage en béton recouvre le sol. Le toit bénéficie d’une couverture isolante et étanche. Des dômes en polycarbonate laissent entrer la lumière zénithale naturelle dans la halle, limitant ainsi l’éclairage en journée.

La conception de l’édifice se fait en accord avec le maître d’ouvrage. L’objectif est de construire une halle de stockage rapidement transformable en ligne de production ou en atelier d’assemblage. C’est pourquoi le choix se porte sur une dalle en béton et une toiture étanche et isolée. La structure sans façade est conçue pour l’ajout rapide de cloisons si nécessaire.

Intégration sur le site DESJOYAUX

La halle de stockage du site DESJOYAUX PISCINES est bâtie sur le même principe de construction que tous les bâtiments de la société. Le but est de permettre un réaménagement rapide du site et des édifices en cas de surcharge de production. CIMAISE ARCHITECTES met en place des invariants qui constituent la base de tous les équipements : dimensions, hauteurs, structures métalliques, dômes en polycarbonate, toiture équipée d’une couverture isolante et étanche. Le maître-mot pour l’aménagement du site DESJOYAUX est la modularité intégrale des bâtiments, qui les rend réutilisables pour différentes activités.

L’avis de l’architecte

D’apparence industrielle avec leurs structures métalliques et leurs toits en PVC, les halles de stockage DESJOYAUX PISCINES recèlent cependant un atout majeur. Ils sont totalement modulables et convertibles pour s’adapter aux besoins de production et d’assemblage de l’entreprise. Chaque bâtiment peut être fermé pour devenir une ligne de production ponctuelle. Le dallage en béton du sol et la toiture étanche autorisent toutes les transformations si nécessaires.

La modularité des bâtiments a de multiples avantages pour la société DESJOYAUX PISCINES. Elle leur permet une plus grande réactivité en termes de fabrication. Chaque entité est prête à recevoir rapidement, et à tout moment, une nouvelle ligne de production pour répondre aux demandes du marché.

  • Adresse de réalisation : La Fouillouse (42)
  • Client : DESJOYAUX PISCINES
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2008
  • Surface : 8750 m²
  • Montant des travaux : 2 773 000 €