Stockage industriel avec quais

CIMAISE ARCHITECTES ajoute un bâtiment sur le site DESJOYAUX PISCINES

La halle d’assemblage des abris de piscines est le premier bâtiment à être construit sur le site DESJOYAUX en 2007. Ce premier élément permet de définir une trame de construction qui est ensuite appliquée à toutes les constructions. L’objectif de l’utilisation de ce standard est de mettre en place une modularité intégrale des édifices. La transformation d’un entrepôt en ligne de production et vice-versa doit s’exécuter rapidement et facilement.

Trame de process industriel et aménagements environnementaux

Pour ce premier élément, CIMAISE ARCHITECTES détermine une trame de process industriel de 25 mètres par 6,25 mètres. Un dallage en béton recouvre le sol tandis que la toiture présente une couche isolante et étanche. Ce gabarit particulier est par la suite appliqué à toutes les nouvelles constructions sur le site DESJOYAUX PISCINES.

Des dalles en polycarbonate transparentes, placées au plafond, procurent un éclairage naturel à l’ensemble des locaux. Ce nouvel édifice est par ailleurs équipé d’un système de gestion des eaux de pluie. Un bassin de rétention situé à proximité de la structure récupère les eaux en provenance des voiries et des toits des bâtiments voisins.

Construction de l’atelier d’abris pour piscines

La construction de l’atelier des abris de piscines s’étend sur une surface de plein pied de 4500 m². Les abris piscines sont des produits fragiles qui se déforment rapidement. Il est donc impossible de les stocker en hauteur ou de les empiler. De plus, leurs manipulations doivent être limitées au maximum. Le bâtiment construit présente une organisation linéaire qui facilite le déplacement des abris au cours de leurs fabrications. Les matières premières arrivent par le côté sud de l’atelier puis passent dans la zone d’assemblage avant de rejoindre la surface de stockage. En bout de chaîne, un quai d’expédition à hauteur des camions permet de charger les abris sans les soulever et sans les déformer.

L’avis de l’architecte

Sur la zone du Bas Rollet à La Fouillouse, l’atelier pour les abris de piscines couvre une superficie de 4250 m². En accord avec le maître d’ouvrage et pour répondre à des contraintes de fabrication, CIMAISE ARCHITECTES conçoit un bâtiment à l’organisation linéaire. La fragilité des matériaux et des abris montés empêchent leurs manipulations et leurs stockages en hauteur. Grâce à un système mécanique, les éléments constitutifs des abris entrent au sud, suivent un parcours d’assemblage et de stockage avant d’être chargés dans les camions grâce à un quai d’expédition adapté.

La trame de construction choisie par DESJOYAUX PISCINES sert à bâtir l’édifice conformément au plan de masse. Des équipements viennent s’ajouter sur l’atelier pour récupérer les eaux de pluie et les amener vers un bassin de rétention situé à proximité.

  • Adresse de réalisation : La Fouillouse (42)
  • Client : DESJOYAUX PISCINES
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2008
  • Surface : 4250 m²
  • Montant des travaux : 2 400 000 €