Centre industriel et bureaux

CIMAISE ARCHITECTES ajoute une extension dans une déchetterie

La commune de Monistrol sur Loire dispose d’un pôle environnement dans lequel sont retraités les déchets et le bois. Dans le cadre de la politique de gestion des déchets et de développement durable, le syndicat chargé du développement durable désire construire un nouveau bâtiment destiné au traitement et au recyclage du papier et du carton. CIMAISE ARCHITECTES se charge de la conception et de la réalisation de ce projet en Haute Loire.

Extension du centre de tri de Monistrol sur Loire

Le centre de tri de carton et papier prend place sur une surface de 1120 m² sur un site naturel arboré et sauvage en périphérie de Monistrol sur Loire. Destiné à héberger des activités liées au développement durable, le bâtiment se doit, par sa conception, de répondre à des exigences écologiques en matière de construction et d’intégration dans le paysage alentours.

CIMAISE ARCHITECTES réalise une structure en béton et bois très résistante. Les poteaux de soutènements et les murs sont en béton. Ce matériau assure une excellente résistance aux chocs lors des process industriels. De plus, un système de grue suspendu à un portique dessert l’édifice sur toute sa longueur et nécessite des composants de construction solides.

CIMAISE ARCHITECTES organise le nouveau bâtiment selon un plan linéaire qui dispense les ouvriers de retour en arrière lors du traitement du papier et des cartons. Ce modèle d’organisation participe ainsi à la sécurité et à la productivité du centre de tri de Monistrol sur Loire. En sortie de chaîne de traitement, une zone de stockage est prévue pour conserver les balles de papier et carton en attendant leurs recyclages.

Intégration du nouveau bâtiment dans l’environnement

CIMAISE ARCHITECTES porte une attention particulière sur l’intégration du centre de tri de cartons au sein du paysage avoisinant. En effet, situé dans un environnement rural et naturel, le nouveau bâtiment doit se fondre le plus possible dans le décor. Pour cela, CIMAISE ARCHITECTES propose une charpente de toiture en bois ainsi qu’un bardage en lamelle de bois d’essence régionale. Les différentes ouvertures sur la structure sont traitées dans les tons de blanc et beige et permettent d’apporter beaucoup de lumière naturelle dans les zones de travail.

Les abords du site étant naturellement plantés d’arbres et de végétation, CIMAISE ARCHITECTES n’apporte aucune modification supplémentaire au terrain.

L’avis de l’architecte

Le centre de tri de Monistrol sur Loire en Haute-Loire nécessite une organisation linéaire afin de faciliter le travail des salariés ainsi que les manœuvres inutiles de matériaux. De forme rectangulaire, le bâtiment construit par CIMAISE ARCHITECTES est traversé sur toute sa longueur par une grue suspendue au plafond. Les équipements nécessaires au traitement du carton impliquent la construction d’un édifice résistant aux chocs et au poids. Le choix se porte alors sur une structure en béton. A l’extérieur, le centre de tri s’habille d’un bardage en bois pour une intégration optimale dans l’environnement naturel local.

  • Adresse de réalisation : Monistrol sur Loire (43)
  • Client : S.A. Moulin
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2005
  • Surface : 1120 m²
  • Montant des travaux : 555 000 €