Ligne de production

CIMAISE ARCHITECTES, partenaire des piscines DESJOYAUX

Le travail entre CIMAISE ARCHITECTES et les piscines DESJOYAUX commence par l’extension et le réaménagement des bureaux de la direction, après concours. Les chantiers, au nombre de sept, se poursuivent sur deux années. En 2008, la création d’une chaîne de production de piscines voit le jour dans la zone du Bas-Rollet à La Fouillouse. L’installation de nouvelles presses de plus de 100 tonnes nécessite des aménagements particuliers sur cette ligne de production.

Transformation et agrandissement de la chaine de production

Depuis 2004, DESJOYAUX PISCINES affiche la volonté de regrouper toutes ses infrastructures sur le site de La Fouillouse. Du musée au centre de formation, en passant par la boutique d’accessoires, tous les bâtiments sont agrandis et réaménagés par CIMAISE ARCHITECTES. L’ajout d’une ligne de production de panneaux de piscine implique la construction d’un nouvel espace sur le site du Bas-Rollet. Le bâtiment de 2168 m² se construit dans le prolongement d’un atelier d’injection plastique déjà existant.

Le défi est double pour CIMAISE ARCHITECTES en termes de temps et de construction. L’édification de l’usine ne doit pas prendre plus de dix mois car les presses sont commandées avant le début des travaux. Les architectes doivent prévoir un dallage supportant les 100 tonnes des presses, et une structure métallique pour recevoir un pont roulant. La charpente de la nouvelle ligne de production est en métal, recouverte d’un bardage. Au sol, des fondations spéciales permettent de supporter le poids des machines.

Approche environnementale

La construction de la nouvelle usine de production de panneaux de piscine intègre une approche environnementale. Afin de favoriser l’éclairage naturel du site de fabrication, le plafond se dote de panneaux en polycarbonate qui laisse filtrer la lumière indirecte du soleil. DESJOYAUX PISICNES réalise de cette manière des économies d’énergie tout en améliorant le confort de travail des salariés.

Un système de récupération et de gestion des eaux de pluie voit aussi le jour sur le site avec la mise en œuvre de bassins de rétention d’eaux.

L’avis de l’architecte

DESJOYAUX PISCINES investit la zone du Bas-Rollet à La Fouillouse pour améliorer la centralisation de ses différentes entités de production et de vente. A partir de 2004, la naissance d’un partenariat entre DESJOYAUX et CIMAISE ARCHITECTES permet de lancer sept nouveaux chantiers. Aujourd’hui, le groupe DESJOYAUX s’inscrit dans une véritable politique d’expansion, CIMAISE ARCHITECTES crée un plan de masse des évolutions des infrastructures à court, moyen et long termes. Ce sont ces études réalisées sur le plan de masse qui donnent le coup d’envoi à la construction de la nouvelle ligne de production de panneaux de piscines. Sur une surface de 2000 m², un dallage spécial reçoit des presses de plus de 100 tonnes. L’intégration d’un pont roulant sur la structure métallique facilite le déplacement des coques de piscines.

  • Adresse de réalisation : La Fouillouse (42)
  • Client : DESJOYAUX PISCINES
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2008
  • Surface : 2 168 m²
  • Montant des travaux : 2 560 000 €