Extension usine plasturgie

MULTIPLAST, usine d’extrusion plastique

L’usine d’extrusion plastique MULTIPLAST s’installe dans le village de Sainte Sigolène en Haute Loire. Devant faire face à la croissance de ses ventes, une extension se profile. Le cabinet CIMAISE ARCHITECTES est chargé de mettre en œuvre l’extension de la surface de l’industrie en intégrant toutes les contraintes liées à ce type de bâtiment. MULTIPLAST produit en effet des plastiques sous toutes leurs formes pour les professionnels et particuliers.

CIMAISE ARCHITECTES réalise l’extension de MULTIPLAST à Sainte Sigolène

L’usine d’extrusion plastique se situe dans la zone industrielle Les Taillas, à Sainte Sigolène en Haute Loire. Le nouveau bâtiment s’implante en lisière de la forêt au fond du parc d’activités Les Taillas. Afin de faciliter les process industriels d’extrusion plastique, CIMAISE ARCHITECTES conçoit un plan de la structure en forme de U. Au centre de ce U, les bureaux administratifs et les locaux du personnel prennent place. L’extension de l’usine MULTIPLAST s’organise selon un process linéaire, c’est-à-dire que les différentes parties du bâtiment correspondent aux phases de travail du plastique sans qu’il y ait de retour en arrière dans la chaîne de production. Ce système garantit plus de sécurité aux travailleurs ainsi qu’un gain de temps et un meilleur rendement puisque que les déplacements des matériaux pour le travail sont réduits au strict minimum. La nouvelle structure construite par CIMAISE ARCHITECTES intègre des ateliers, des bureaux, une zone de stockage et une tour d’extrusion du plastique de 13 mètres de hauteur.

Traitements extérieurs

Composé de volumes simples et bas, les structures de l’entreprise MULTIPLAST sont recouvertes d’un bardage métallique blanc. L’emploi d’une couleur unique pour l’ensemble des bâtiments industriels crée une unité et une harmonie qui permet de diminuer l’impact visuel de l’industrie sur son environnement naturel proche. Seul le bloc abritant les bureaux administratifs est muni d’ouvertures sur l’extérieur afin de laisser entrer la lumière naturelle dans les locaux. Le reste des façades des locaux de production ne dispose d’aucune fenêtre. Un bandeau vitré horizontal prend cependant place sur la tour d’extrusion pour que les différents niveaux de travail soient éclairés.
CIMAISE ARCHITECTES n’est pas intervenu sur l’environnement naturel du site. Un parking est aménagé devant le complexe industriel. Une clôture en métal ceint le terrain et se ferme sur un portail métallique de la même couleur que les bâtiments.

L’avis de l’architecte

L’installation de nouveaux bâtiments et l’extension de l’usine d’extrusion plastique de Sainte Sigolène nécessitent d’adapter les locaux aux différents traitements effectués au cours de la fabrication du plastique. La disposition en U du principal local de fabrication permet un fonctionnement linéaire sans retour en arrière. Les manœuvres et déplacements de matériaux sont ainsi limités au minimum. CIMAISE ARCHITECTES propose au maître d’ouvrage un bardage uni pour recouvrir les édifices du site, créant ainsi une unité au sein de l’entreprise de plasturgie.

  • Adresse de réalisation : Sainte Sigolène (43)
  • Client : MULTIPLAST
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2006
  • Surface : 3880 m²
  • Montant des travaux : 1.400.000 €