Extension usine d’emballage

Développement de l’entreprise RHÔNE ALPES EMBALLAGES

L’usine de plasturgie RHÔNE ALPES EMBALLAGES (RAE), située sur la commune de Bas en Basset en Haute-Loire, se développe et a besoin d’agrandir ses locaux industriels et administratifs. Implanté dans la zone industrielle de la gare, RAE possède déjà un terrain d’une grande surface. CIMAISE ARCHITECTES réorganise les bâtiments pour construire une extension de 5000 m² pour incorporer l’entrepôt de stockage au bâti existant et doubler la surface des bureaux administratifs.

Extension de l’usine de plasturgie par CIMAISE ARCHITECTES

L’extension réalisée par CIMAISE ARCHITECTES ne concerne que les locaux de l’usine d’extrusion plastique. Dans un premier temps, un agrandissement de l’entreprise RAE se traduit par la construction d’un nouvel édifice. La structure architecturale des bâtiments existants est conservée. Ainsi, le nouvel ajout se présente sous la forme d’un parallélépipède simple. Il permet d’incorporer au complexe industriel l’entrepôt de stockage qui se situait jusqu’alors sur une plateforme indépendante extérieure. La tour d’extrusion déjà existante est rehaussée pour atteindre une hauteur de 23 mètres dans laquelle deux nouvelles machines d’extrusion prennent place. Ces extensions créées par CIMAISE ARCHITECTES viennent prendre la place de l’ancienne zone de stockage. Dans une seconde phase, ce sont les bureaux qui sont agrandis. CIMAISE ARCHITECTES utilise une partie de la surface du quai pour aménager 250 m² de locaux administratifs. Ceux-ci sont traités au niveau architectural de la même manière que les différents bâtiments de l’usine pour ne pas créer de rupture visuelle. Enfin, de grandes fenêtres s’ouvrent sur les façades pour l’apport de lumière naturelle à l’intérieur des édifices.

Aménagements extérieurs

Afin de conserver l’harmonie de l’ensemble industriel, CIMAISE ARCHITECTES choisit de construire des extensions semblables à celle du bâti existant. Toutes les façades de l’usine d’extrusion plastique sont couvertes de bardages en métal. Les façades ont une couleur bleue ardoise tandis que les toitures, la tour et les bureaux ont une couverture métallique gris argent.
Les aménagements paysagers présents sur le site demeurent inchangés et les plantations en fond de terrain sont préservées. De même, les voies d’accès et les voiries ne sont pas modifiées par l’extension de l’usine de plasturgie.

L’avis de l’architecte

Face au développement de sa production d’extrusion plastique, près de 2000 tonnes chaque mois, l’usine RHÔNE ALPES EMBALLAGES se voit dans l’obligation d’agrandir ses locaux industriels et administratifs. CIMAISE ARCHITECTES conçoit un projet d’extension qui ne dénature pas le bâti existant. Les formes cubiques des édifices sont respectées et l’augmentation de la surface des bureaux s’intègre totalement sur le quai grâce aux choix de couleurs. CIMAISE ARCHITECTES réalise les différentes extensions sans modifier non plus les accès au complexe industriel ou les voies de circulation sur le site. Un effort est également porté aux plantations existantes sur le terrain afin de les préserver.

  • Adresse de réalisation : Bas en Basset (43)
  • Client : RHÔNE ALPES EMBALLAGES
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : En cours
  • Surface : 5000 m²
  • Montant des travaux : 3.200.000 €