Construction usine industrielle

Le projet de création d’une usine OTEFAL

OTEFAL est une société italienne de conception de panneaux de façades en aluminium. Elle ouvre sa première usine en France à Saint-Chamond, dans la zone industrielle de Stelytec, pour des raisons stratégiques. CIMAISE ARCHITECTES est en charge de la construction du bâtiment industriel. Visible depuis l’autoroute, l’usine doit s’intégrer dans l’environnement proche et montrer les produits qu’elle fabrique, puisque sa façade est recouverte de panneaux d’aluminium.

Construction du bâtiment

L’usine OTEFAL se démarque des bâtiments industriels par l’originalité de sa forme. Construite selon une base rectangulaire, ses façades sont cependant courbées. De même, la skyline forme un arrondi qui rappelle un ballon de rugby. Le bâtiment se compose d’une ossature métallique cintrée et d’une membrane étanche en PVC qui s’adapte à la courbure du toit. Des dômes translucides laissent entrer la lumière naturelle par le plafond.
La façade côté autoroute est totalement fermée. Les accès et ouvertures se font côté zone industrielle, où se situent les bureaux, le local technique et la zone de production.
Sur le site de l’usine, un plan de circulation se met en place pour faciliter et sécuriser les flux de circulation, entre les camions de livraison et d’expédition.

Caractéristiques spécifiques de la construction

La société OTEFAL est spécialiste de la conception de panneaux de façades en aluminium. Elle choisit d’habiller ses propres murs de panneaux d’aluminium particuliers afin de s’en faire une vitrine visible depuis l’autoroute. La teinture spéciale qui recouvre les plaques d’aluminium de l’usine change de couleur en fonction de l’orientation du soleil. Au gré de la journée, le bâtiment prend des tons de rose, de violet, de bleu… qui lui donnent vie.
Un système de récupération des eaux de pluie prend place sur le toit. Un aménagement paysager s’organise autour de l’usine afin de ne pas créer de rupture avec l’environnement voisin.

L’avis de l’architecte

OTEFAL, entreprise italienne de panneaux de façades en aluminium, ouvre sa première usine française à Saint-Chamond dans la zone industrielle de Stelytec. Au carrefour des échanges entre la France et l’Italie, sa position est stratégique. Visible depuis l’autoroute, le bâtiment se veut une vitrine de la société OTEFAL. Sa forme originale arrondie lui confère une présence particulière dans le paysage industriel voisin. Ses façades recouvertes des produits aluminium OTEFAL changent de couleur au gré de la course du soleil et constituent un aperçu des compétences de l’entreprise.

Des efforts sont réalisés en matière de développement durable. Des dômes sur le toit permettent un éclairage naturel des locaux. Un système de récupération et de gestion des eaux pluviales s’intègre à la structure. CIMAISE ARCHITECTES prend également en compte la possibilité d’une future extension de l’usine en installant un plancher collaborant.

  • Adresse de réalisation : Saint-Chamond
  • Client : OTEFAL (MIRALU)
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2004
  • Surface : 3 800 m²
  • Montant des travaux : 1 884 000 €