Création d’un Retail Park à Annecy

Un second retail park à Annecy pour CIMAISE ARCHITECTES

Après la création du premier retail park d’Annecy et l’obtention du Label Valorpark pour la qualité de la construction, CIMAISE ARCHITECTES construit un nouveau retail park, baptisé Arcal’Oz 2 sur la zone d’activités commerciales de Seynod. Cette nouvelle structure doit répondre à des objectifs environnementaux et qualitatifs afin de garder une uniformité et des traits communs avec le précédent projet de CIMAISE ARCHITECTES en Haute-Savoie. Situé face au premier retail park, Arcal’Oz 2 dispose d’une surface légèrement plus grande puisqu’il accueille environ 11 boutiques contre 9 pour la construction de 2008.

Création d’Arcal’Oz 2

Le nouveau retail park conçu par CIMAISE ARCHITECTES prend place dans le quartier de Seynod, à Annecy. Il se dresse en face de la première galerie de magasins du site, mais une voie d’accès rapide pour les véhicules motorisés, sépare les deux entités. L’objectif de CIMAISE ARCHITECTES est de construire un édifice dans l’esprit de Arcal’Oz 1 sans toutefois en reproduire toutes les particularités. Chaque retail park dispose ainsi de sa propre identité architecturale. Arcal’Oz 2 développe ses surfaces de vente sur la longueur. Une coursive se positionne à l’avant de la structure et dessert toutes les boutiques de la galerie. Une verrière est installée entre la coursive et les magasins pour créer une mise à distance et apporter de la lumière naturelle aux locaux. Des panneaux vitrés de couleurs différentes permettent de rythmer le parcours des piétons sous la coursive.
CIMAISE ARCHITECTES ajoute un auvent au retail park Arcal’Oz 2, avec un double objectif : marquer l’entrée de la galerie marchande d’une part, et créer une liaison piétonnière avec le premier retail park d’autre part.

Liaisons entre les deux retail park

Un cheminement piétonnier relie les deux retail park d’Annecy Seynod. Une passerelle permet de franchir la voie d’accès qui sépare les galeries en toute sécurité. Le départ du parcours réservé aux piétons est signalé de part et d’autre de la route par des auvents.
Une liaison architecturale et environnementale est également mise en place par CIMAISE ARCHITECTES afin de favoriser l’uniformité et l’harmonie entre les deux espaces commerciaux. Un paysagiste travaille en collaboration avec le cabinet d’architecture stéphanois pour l’implantation de végétaux d’essence locale. Arcal’Oz 1 subit une refonte de ses façades avec l’utilisation de matériaux plus qualitatifs et plus riches de manière à correspondre au style architectural du second retail park.

L’avis de l’architecte

Le second retail park construit à Annecy reprend les éléments qui firent la force du premier projet imaginé par CIMAISE ARCHITECTES et furent à l’origine de l’obtention du label ValorPark. Le but est de concevoir une zone commerciale uniforme et de bien marquer la liaison entre les galeries marchandes Arcal’Oz grâce à la création d’une passerelle qui relie les entrées et d’un cheminement piétonnier. L’accès des modes de transports doux est favorisé pour intégrer une démarche de préservation environnementale au site marchand.

  • Adresse de réalisation : Annecy – 74
  • Client : IMMOBILIÈRE GROUPE CASINO
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2014
  • Surface : 9410 m²
  • Montant des travaux : 7 000 000 €HT