Création du Retail Park de Seynod

Une zone d’activités commerciales vient de se créer dans le quartier de Seynod à Annecy, en Haute-Savoie. Le retail park Arcal’Oz Seynod est le premier élément du complexe à faire surface. Une dizaine de cellules sont proposées à la location dans le bâtiment. CIMAISE ARCHITECTES conçoit un projet qui prend en compte la création de la galerie de magasins, l’aménagement des extérieurs et la gestion des différents flux (piétons, véhicules, livraisons). Le retail park obtient le label Valorpark pour sa qualité.

Aménagement du Retail Park

Le chantier de construction du retail park propose une galerie extérieure avec des magasins. Une coursive surmontée d’un auvent sur la façade avant suit la galerie et protège les clients des intempéries. Entièrement vitré, le couloir offre une vue dégagée sur la ZAC et sur les vitrines des neufs commerces installés à cet endroit. Le auvent se prolonge au-delà du centre commercial jusqu’à l’accès piéton depuis le boulevard. Une charte graphique définit précisément la signalétique et la conception des enseignes commerciales. Le parking principal est réorganisé grâce à une augmentation de la présence de végétaux. A l’entrée de la zone commerciale, CIMAISE ARCHITECTES installe un totem qui permet de repérer l’accès au retail park.

Obtention du label Valorpark

Le label Valorpark récompense les constructions immobilières qui valorisent la périphérie et les entrées de ville auprès des enseignes, des clients et des organismes d’Etat. Il valide la conformité et le respect de certains critères établis pour la construction ou la réorganisation d’une zone commerciale. Ces critères sont au nombre de sept : accessibilité, signalisation, convivialité, architecture, respect de l’environnement, lisibilité et sécurité.
La construction du retail park d’Arcal’Oz et les partis-pris architecturaux de CIMAISE ARCHITECTES sont récompensés par l’obtention du label ValorPark qui souligne la qualité et le soin apportés au projet.

L’avis de l’architecte

Neuf commerces prennent place dans le retail park Arcal’Oz d’Annecy. Insérés dans une architecture de style contemporain, ils répondent à de nombreux critères de respect de l’environnement et d’accessibilité. Un auvent extérieur lie les devantures de magasins entre elles et se poursuit jusqu’à l’accès piétonnier sur le boulevard d’accès. Construite en bois et en zinc, la galerie marchande suit une légère courbe qui lui apporte dynamisme et vie.
L’apport de lumière naturelle est privilégié. Des verrières et des vitrages rendent les lieux attractifs et attrayants. Un jeu de couleur vient se greffer sur l’ensemble afin de donner du rythme au parcours de la clientèle.
CIMAISE ARCHITECTES construit un totem à l’entrée de la zone commerciale pour identifier clairement l’accès. La signalétique est unifiée par l’application d’une charte graphique spécifique.
Malgré des contraintes importantes en termes de finances et de délais de livraison, la construction du retail park est une réussite totale.

  • Adresse de réalisation : Annecy – 74
  • Client : IMMOBILIÈRE GROUPE CASINO
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2008
  • Surface : 13.588 m²
  • Montant des travaux : 8 968 977 €