Construction d’une cuisine centrale

CIMAISE ARCHITECTES implante une cuisine centrale

CIMAISE ARCHITECTES se voit confier la création d’une cuisine centrale industrielle sur le site de la zone industrielle de La Chazotte à La Talaudière, dans la Loire. Le bâtiment doit intégrer une partie de locaux administratifs pour les clients, et une cuisine industrielle avec des quais de chargement protégés pour la livraison des repas. Le cabinet d’architectes stéphanois doit également prendre en compte le bâti existant pour insérer au mieux les locaux de la société RAPID SELF.

Un bâtiment intégré dans une zone industrielle

La ligne de production RAPID SELF prend place sur une parcelle de terrain entourée de bois et de locaux de type industriel. Le parti pris architectural de CIMAISE ARCHITECTES s’axe autour de la construction de deux volumes de tailles différentes mais juxtaposés. Le but est de donner une identité propre à la ligne de production et de différencier les services au sein de la structure. Un cube haut accueille les services administratifs et commerciaux. Percé de plusieurs fenêtres, son entrée est marquée par une verrière recouverte de brise-soleil. A ses côtés, les cuisines prennent place dans un volume rectangulaire muni d’ouverture pour le chargement des denrées alimentaires. Un auvent métallique situé du côté de la rue et de l’entrée des véhicules protège les camionnettes lors de la récupération des livraisons.

Aménagements extérieurs

Afin de s’intégrer au mieux dans la zone industrielle de La Chazotte, parmi les différentes industries présentes, le bâtiment RAPID SELF se pare de couleur bleu et gris. Les choix de matériaux se font également dans le but de marquer la différence entre la ligne de production et les services d’accueil des visiteurs. Sur la partie administrative, un enduit bleuté revêt les façades tandis qu’un bardage métallique gris recouvre la partie des cuisines industrielles et du quai de chargement.
Un parking pour les clients et les salariés ceinture le bâtiment. CIMAISE ARCHITECTES aménage plusieurs zones végétalisées qui rappellent la partie boisée du terrain et apporte une touche de verdure dans cet environnement industriel. Enfin, CIMAISE ARCHITECTES réalise un travail important pour permettre l’accès des locaux aux personnes à mobilité réduite.

L’avis de l’architecte

La ligne de production de RAPID SELF s’installe dans la zone industrielle de La Chazotte à proximité de La Talaudière. CIMAISE ARCHITECTES conçoit un bâtiment en deux parties qui se différencient grâce à l’habillage de leurs façades et aux volumes choisis. La partie administrative se met en valeur par un enduit bleu et des ouvertures sur l’environnement extérieur tandis que la ligne de production prend place dans une structure rectangulaire sur un niveau de plein pied. Un auvent côté rue protège les quais de chargement lors d’intempéries et marque clairement la zone de livraison pour les professionnels. Un parking est prévu pour l’accueil des véhicules du personnel et ceux des visiteurs.

  • Adresse de réalisation : la Talaudière – 42
  • Client : SCI HUROLI
  • Architectes : CIMAISE ARCHITECTES
  • Date de livraison : 2002
  • Surface : 341 m²