Division industrielle

CIMAISE ARCHITECTES est une agence pluridisciplinaire, avec une spécialité marquée pour le monde industriel.

L’agence intervient sur différents thèmes, parmi les plus récurrents :

-* La ligne de production, véritable cœur de l’usine :
Ce n’est pas un ouvrage comme les autres car il fait appel à d’autres compétences que l’architecture. C’est la raison pour laquelle l’agence met en place un audit pointu, en étudiant l’entreprise, son activité, ses souhaits, souvent avec les interlocuteurs techniques de la société. Elle est basée sur l’audit des flux, des besoins présents ou futurs, et des contraintes.

-* La zone de stockage :
C’est la partie industrielle qui est le plus sensible aux coûts, avec l’idée d’avoir une rentabilité maximum au m², en respectant un cahier des charges serré, et en tenant compte des besoins futurs.

-* La zone de bureaux :
A l’intérieur des bâtiments industriels, la zone du bureau, peut être, selon les souhaits de l’exploitation réduit à sa plus simple expression, ou au contraire être la vitrine de l’entreprise pour la réception de ses clients.

-* L’atelier :
Il est l’un des lieux les plus importants au regard de la règlementation, dû à la présence de travailleurs (ERT Etablissement Recevant des Travailleurs) et de machines. Il doit prendre en compte également d’autres paramètres comme la fonctionnalité, la polyvalence des postes, la croissance de l’activité…

-* La zone de préparation de commande :
Tout comme l’atelier, des travailleurs y sont présents en nombre, et l’audit reste encore un point clé, avant toute proposition.

CIMAISE ARCHITECTES intervient aussi dans la réalisation de magasins, d’aménagements extérieurs, de parkings, de quais … et de tous les éléments qui composent un complexe industriel.

CIMAISE ARCHITECTES conçoit, étudie, réalise, soit en tant que maître d’œuvre, soit en tant que contractant général, mais peut être amené à faire d’autres missions comme la réalisation d’un MASTER PLAN pour l’industriel, c’est-à-dire la projection de son foncier sur les 3, 5 ou 10 ans à venir (en construction, extension, comme en réhabilitation.)

Après 30 ans d’activités industrielles, l’agence est présente dans des secteurs aussi variés que, l’emballage, l’embouteillage, le plastique, la piscine, les métaux, l’industrie lourde, l’aluminium, les loisirs, la logistique, le transport, l’agro-alimentaire, l’électronique, les laboratoires pharmaceutiques, etc.

Consultez nos références de bâtiments industriels