Extension

LA BASE DU PROJET : LE PROGRAMME

Quelle que soit la mission que vous aurez choisie avec CIMAISE ARCHITECTES (conseil, conception, exécution, maîtrise d’œuvre ou clé-en-main), tout le projet sera basé sur votre programme ou cahier des charges, qui quantifiera et précisera vos besoins et votre budget.
Le maitre d’ouvrage doit avoir définit son programme avant de consulter l’architecte.
Le programme est primordial car il va orienter les choix techniques, financiers, opérationnels, organisationnels et temporels pour l’opération.

PROJET : L’EXTENSION

La construction d’un bâtiment ou son extension, fait appel à trois acteurs : le maître d’ouvrage, l’architecte et les entreprises qui en assurent la réalisation. Le fonctionnement des missions de chacun est identique à une construction classique. Et pourtant, l’extension d’un bâtiment existant, est une opération complexe.
Sur le point de vue contractuel, il s’agit d’une construction classique, avec bien sûr quelques spécificités propres. Mais pour le reste (aspect technique, aspect esthétique…) , l’extension revêt des contraintes et des caractéristiques ad hoc. Tout d’abord, l’extension se fait souvent en site occupé, c’est-à-dire que l’activité du maître d’ouvrage sur place, n’est ni interrompue, ni réduite. Donc il doit y avoir une gestion des contraintes de bruit, de poussière, et une gestion du chantier extérieur… Deuxième particularité, pour l’extension qui reprend l’existant, cette maîtrise d’œuvre doit être en permanence soucieuse de pouvoir « coller à l’existant », avec toutes les contraintes que cela suppose.

CIMAISE ARCHITECTES ET L’EXTENSION DE BÂTIMENT

En tant qu’agence d’architecture et ingénierie technique, nous maîtrisons les missions de constructions comme les missions d’extension, même en site ERP occupé.
En respectant les contraintes du projet, et celle de ne pas perturber la production, la vente dans le secteur commercial … les activités durant les travaux, nous réalisons l’extension en répondant au cahier des charges, avec la maîtrise des coûts, conjugué au conseil en ingénierie de projet.
Nous proposons tous les types d’agrandissement, qui restent toujours des opérations délicates, de par la proximité physique du chantier, et de la rapidité qui doit être mis en œuvre.

Évidemment, toujours dans le but d’homogénéiser les agrandissements, nous nous occupons également de missions étendues comme l’aménagement extérieur, la réalisation du parking, l’architecture paysagère…