Construction : Architecte constructeur

LA BASE DU PROJET D’ARCHITECTURE – CONSTRUCTION : LE PROGRAMME

Quelle que soit la mission que vous aurez choisie avec CIMAISE ARCHITECTES (conseil, conception, exécution, maîtrise d’œuvre ou clé-en-main), tout le projet sera basé sur votre programme ou cahier des charges, qui quantifiera et précisera vos besoins et votre budget.
Le maître d’ouvrage doit avoir défini son programme avant de consulter l’architecte constructeur.
Le programme d’architecture – construction est primordial car il va orienter les choix techniques, financiers, opérationnels, organisationnels et temporels pour l’opération.


PROJET : LA CONSTRUCTION

La construction d’un bâtiment fait appel à 3 acteurs : le maître d’ouvrage, l’architecte et les entreprises qui en assurent la réalisation.

Ces « corps d’Etat » qui regroupent différentes entreprises contractant le marché, comme le gros œuvre, la couverture, la plomberie, l’électricité, le chauffage …. sont gérées par le maître d’œuvre.

Un projet de construction oblige le maître d’œuvre à une importante organisation fonctionnelle pour la gestion des entreprises, afin de respecter les délais et le budget préalablement fixé avec le maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre, qui a été idéalement concepteur du projet (architecte constructeur), s’assure que les entreprises respectent les conditions du marché passé avec le maître d’ouvrage.

CIMAISE ARCHITECTES ET LA CONSTRUCTION

La construction est le premier métier de CIMAISE ARCHITECTES, pour 70% de ses ouvrages, le reste étant en rénovation ou réhabilitation ou extension.
De quelques centaines de m² à près de 100 000m² en un seul bâtiment, CIMAISE ARCHITECTES est le maître d’œuvre de projets en architecture – construction aussi bien pour des logements que pour des bureaux, des bâtiments industriels que commerciaux, pour des marchés publics, aussi bien que privés.
Depuis sa naissance en 1925, l’agence a allégrement dépassé le million de m2 construits en logements, bureaux, espaces commerciaux, équipements collectifs, bâtiments de santé, bâtiments pour l’éducation, pour la culture, bâtiments sportifs ….
Aujourd’hui, la spécialité de l’agence repose sur 4 axes : l’industrie, le commerce et le tertiaire (plus la constante historique qu’est le logement).